Hyvolution Paris, acteur de la croissance de la filière hydrogène

Hyvolution Paris, acteur de la croissance de la filière hydrogène

Hyvolution Paris, salon européen des solutions liées à l’hydrogène, s’est tenu du 30 janvier au 1 er février à la Porte de Versailles. Un événement en forte croissance, à l’image d’une filière très prometteuse pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050.

Entre 2020 et 2030, la France prévoit d’investir 9 milliards d’euros pour bâtir une filière hydrogène performante. Elle s’appuie sur une technologie clé, l’électrolyse, et s’ancre localement avec une production française et des équipements fabriqués en Europe. Et qui dit filière performante et d’avenir, dit salon professionnel propre à nourrir et incarner cette dynamique. C’est le cas du salon Hyvolution Paris, organisé par le pôle Green Tech+ de GL events, qui vient de clôturer sa 7 e édition à la Porte de Versailles. D’envergure européenne, le rendez-vous se positionne désormais comme « le carrefour international incontournable des échanges politiques et économiques autour des solutions hydrogène ». Il faut bien reconnaitre tout d’abord que les chiffres parlent d’eux-mêmes. Placé sous le haut patronage du président Emmanuel Macron, Hyvolution Paris connait une croissance rare, avec cette année 11 503 visiteurs (+46% versus 2023) et 572 exposants et marques leader du secteur (+45% vs 2023). L’internationalisation du rendez-vous va bon train également, avec cette année des visiteurs en provenance de 82 pays et 30% d’exposants internationaux ayant répondu présents au rendez-vous parisien. Ensuite, Hyvolution Paris se veut un événement à fort contenu. Ainsi, ont été organisé durant les 3 jours de l’événement plus de 135 workshops, des sessions thématiques centrées sur l’expérience usagers ou sur des projets en cours, un événement dans l’événement avec le Hyvolution Summit ou encore des rendez-vous dédiés à la formation et l’emploi. Enfin, le salon revendique sa capacité à certes générer business et échanges commerciaux, mais aussi l’innovation sectorielle ou encore de créer des initiatives et des interconnexions territoriales. Autant de valeurs structurantes qui font la raison d’être d’un salon.

Hyvolution, une recette qui s’expose à l’international

Après une édition à Santiago au Chili en 2023, qui a réuni 3 800 visiteurs et 70 exposants, édition et sera renouvelée en 2024, Hyvolution va poser ses valises au Canada en 2025. C’est au CECI (Centre d’événements et de congrès interactifs) de Trois-Rivières que la première édition canadienne d’Hyvolution se tiendra les 1 er et 2 octobre 2025. « Paris reste en quelque sorte notre navire amiral. Avec le Chili et désormais le Canada, nous voulons renforcer l’aspect international du salon. Un cran a été passé. », indique Florence Rousson Mompo, directrice du salon et de la division GreenTech+ de GL events. D’autres projets de déploiement à l’international d’Hyvolution sont actuellement à l’étude, notamment en Asie et au Moyen-Orient.

Propos recueillis par Abigail Elher

©Hyvolution Paris 2024

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !