Analyse des Tendances MICE 2022 : Perspectives prometteuses pour l’année 2023

Analyse des Tendances MICE 2022 : Perspectives prometteuses pour l’année 2023

La nouvelle étude de Coach Omnium et du Groupe 1001 Salles révèle l’évolution de la demande en tourisme d’affaires en France et les tendances du marché. Une analyse prospective des activités liées aux événements pour 2022/2023.

Un rebond prometteur après deux années de stagnation

Après deux années marquées par la crise sanitaire et les restrictions de rassemblement, les prestataires MICE ont vu leurs clients revenir en force en 2022, rattrapant ainsi le retard accumulé. Le retour des événements joue un rôle clé dans la relance économique des entreprises, tout en favorisant un climat social positif après deux années marquées par les confinements et la montée en puissance du télétravail. Bien que les rassemblements professionnels soient souvent suspendus en période difficile, ils demeurent essentiels pour maintenir la cohésion au sein des entreprises.

Les tendances en MICE

L’intégration des critères RSE dans l’organisation des événements MICE est désormais généralisée, compte tenu du développement rapide et récent de la visioconférence et des événements hybrides. La prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques est devenue incontournable à tous les niveaux.

Pendant ce temps, d’autres tendances persistent :
– Une attention particulière est accordée aux dépenses en réduisant le nombre d’événements, de participants et les distances à parcourir pour se réunir. Il est même favorisé les réunions en interne, au sein de l’entreprise.
– Le nombre de demandes de devis augmente, selon 71 % des commanditaires interrogés, qui envoient entre 2 et 3 demandes, comparé à 57 % en 2015.

Les prestataires doivent rester attentifs aux évolutions du marché et aux nouvelles opportunités pour attirer la clientèle. Voici quelques tendances à prendre en compte :

  • Une augmentation de la demande pour les lieux offrant un hébergement, avec les hôtels regagnant des parts de marché (67 % des organisateurs les choisissent, comparé à 40 % en 2019).
  • Les sites originaux et dépaysants tels que les châteaux, monuments historiques et autres lieux atypiques suscitent un fort intérêt, attirant un tiers des organisateurs.
  • Les événements ont généralement une durée d’une à deux journées, rassemblant moins de 50 personnes en moyenne. Pour les événements de plus grande envergure, une journée est privilégiée.
  • Une croissance des événements incentives (séminaires de simulation, de motivation, de récompense) après la période d’« isolement » due à la Covid. En effet, 39 % des entreprises interrogées ont déclaré en avoir commandé en 2022, contre 17 % en 2017. Nathalie Leduc, Directrice de la Communication du Groupe 1001 Salles, souligne : « Les entreprises, avec la tendance au télétravail qui isole les collaborateurs, ont besoin de réunir leurs collaborateurs pour renouer les liens. Les commerciaux sont les premiers concernés, afin de les motiver, quoi de mieux que de l’incentive ! ».

2023 : Une année riche en perspectives et opportunités

La tendance de reprise observée en 2022 devrait se maintenir en 2023. Selon les organisateurs d’événements interrogés, leur activité dans le domaine des réunions professionnelles devrait rester stable par rapport à 2022 pour 53 % d’entre eux, voire augmenter pour 37 %, tandis que seulement 10 % anticipent une baisse.

Les entreprises ont un besoin crucial de remotiver et de rassembler leurs équipes, d’insuffler de nouvelles dynamiques et de retrouver une activité soutenue. Perrine Edelman, directrice associée de Coach Omnium, souligne : « Le secteur MICE évolue constamment et les prestataires doivent s’adapter aux besoins des organisateurs d’événements en proposant des solutions toujours plus innovantes, originales et respectueuses de l’environnement.« 

Téléchargez les études :

Etude entreprises

Etude Prestataires

 

Crédit Photo : Centre de Congrès de l’Aube – Sylvain Bordier

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !