Bionazur Nice le BIO a son salon

Bionazur Nice le BIO a son salon

Devant la répétition et la médiatisation des scandales alimentaires ou encore les problématiques environnementales omniprésentes, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la qualité et la traçabilité de leur alimentation, de leurs vêtements, de leurs cosmétiques… De mieux en mieux informés, ils réclament de plus en plus de transparence sur les produits, leur fabrication, leur provenance.

Les labels, notamment le label « AB : Agriculture Biologique » sont une réponse à ces attentes diverses. Le marché du BIO ne représente que 2,4% de la consommation alimentaire totale, mais il s’élève pourtant à environ 5 milliards d’euros. Logiquement, de plus en plus de producteurs et de distributeurs décident de s’y mettre.

Exposant sur le salon Bionazur à Nice

Des consomm’acteurs

L’éducation du consommateur ne se résume plus simplement à l’achat d’un label. Le phénomène bio dépasse les rayons des supermarchés pour s’installer dans le quotidien des Français. Cette clientèle nouvelle revendique un retour aux valeurs « sources ». Ces valeurs sont liées à des relations plus naturelles aux produits. Le phénomène touche aussi les techniques de soins : médecine douce, relaxation, bien-être. Il modifie également les relations entre acteurs : sensibilité au commerce équitable et à l’environnement, considération de l’empreinte écologique. Le consommateur devient un consomm’acteur. Son acte d’achat représente un mode de vie, basé sur des principes et des valeurs qu’il défend.

La réponse de BIONAZUR

Il y a plus de 15 ans déjà, l’association NICEXPO percevait déjà le développement de ce phénomène. Le salon BIONAZUR a été créé non seulement pour y répondre, mais aussi pour sensibiliser les azuréens aux enjeux que représentent l’agriculture biologique, la question écologique ou encore le commerce équitable. Chaque exposant du salon Bionazur est scrupuleusement contrôlé sur son ou ses labels. Grâce à cette approche exigeante, BIONAZUR est devenu un salon unique sur la Côte d’Azur, rassemblant un très large éventail de produits et services accessibles à tous.

Etal de biscuits bio sur le salon Bionazur à Nice

Penser global, agir local !

BIONAZUR soutient l’agriculture biologique, surtout locale, au travers de l’association AGRIBIO des Alpes-Maritimes qui œuvre en faveur du développement de l’espace agricole bio, du retour aux circuits courts et à la saisonnalité des produits. Grâce à Agribio, 26 installations d’agriculteurs bio ont été recensées en 2014 dans le département dont quatre agriculteurs convertis au bio. En PACA, meilleure région de France pour le bio, la surface agricole bio augmente de 10 % par an. 25 agriculteurs bio s’installent chaque année dans les Alpes-Maritimes.

Des experts qui parlent bio

Le Professeur Stéphane SCHNEIDER, Co-responsable de l’enseignement de la Nutrition à la Faculté de Médecine de Nice et le Docteur Bernard FLIPO, chirurgien et organisateur de l’événement OBJECTIF SANTE depuis 3 ans, animent conjointement une conférence sur les manières de s’alimenter, de bouger et d’éliminer.

Les géants de la cosmétiquent menacés par le bio

La prise de conscience bio est telle qu’une femme sur cinq préfère maintenant opter pour un produit cosmétique bio à un produit similaire classique. Les cosmétiques bio se perfectionnent continuellement, tout en proposant une gamme adaptée à tous les types de peau, en particulier les peaux fragiles. Leurs composants naturels ont en effet une des particularités de ne pas contenir d’allergène. A BIONAZUR, plus de 30 exposants certifiés Bio dans le domaine Beauté et Santé proposeront leurs meilleurs produits.

Stand de chapeaux sur le salon du bio Bionazur à Nice

Le bio se renouvelle

Chaque année à BIONAZUR les exposants sensibilisent les visiteurs à l’utilisation d’objets méconnus, tels que la douche géothermale, les brosses à dents ioniques, les ampoules à spectres solaires. La part belle est faite aux matières rares et originales, comme l’or végétal, une herbe d’une beauté naturellement dorée.
L’univers bio et bien-être redouble chaque année d’inventivité pour que chaque visiteur puisse trouver des solutions, appareils et ustensiles ménager pour mettre en pratique ce mode de vie au quotidien.

Le bio, une alternative dans de nombreux domaines

Le retour au naturel s’impose dans tous les domaines. Les huiles essentielles remplacent bon nombre de médicaments, à condition d’en maîtriser tous les effets. Le bicarbonate se substitue aux produits d’entretien, soulage les maux de ventre et lève même les pâtisseries. L’ail des ours remplace l’ail traditionnel sans les odeurs désagréables qui l’accompagnent.
Alors, BIONAZUR est le lieu pour dénicher des astuces efficaces, naturelles ET bio !

Programme des conférences du salon Bionazur à Nice