Certains ordinateurs portables sont-ils plus adaptés aux voyages que d’autres ?

Certains ordinateurs portables sont-ils plus adaptés aux voyages que d’autres ?

De nos jours, il est de plus en plus fréquent de partir en voyage en amenant son ordinateur portable. Que le voyage dure un week-end ou quelques mois, il est devenu impensable pour beaucoup de partir sans. Cependant, tous les ordinateurs portables ne sont pas fabriqués pour être transportés dans des conditions parfois un peu extrêmes. Les modèles sont nombreux et certains sont mieux conçus que d’autres pour suivre leur propriétaire dans ses aventures. Alors, si vous souhaitez partir en voyage mais que vous hésitez encore à emporter un ordinateur portable avec vous, voici quelques conseils pour faire le bon choix d’appareil.

Pourquoi avoir besoin d’un ordinateur portable en voyage ?

Certains en ont besoin pour des raisons professionnelles. D’autres l’emporteront dans leurs bagages pour sauvegarder des photos de vacances ou pour s’occuper lors des attentes interminables dans les aéroports, durant le voyage ou les jours de pluie en regardant un film ou en jouant. Pouvoir s’évader quelques heures en jouant avec un bon outil et profiter de ses jeux de guerre PC préférés peut-être salvateur en voyage. Et tout joueur reconnaîtra qu’un ordinateur portable est nettement plus appréciable qu’un smartphone pour passer du temps sur un jeu.

Le poids et la taille, des critères décisifs

Un ordinateur portable en voyage ne doit jamais être une contrainte. Que vous partiez loin ou pas, longtemps ou non, vous devez optimiser l’espace de votre sac ou de votre valise. L’idéal serait d’opter pour un écran 13 pouces car il s’avère assez petit mais suffisamment grand pour pouvoir l’utiliser plusieurs heures pour le travail ou le plaisir. Un écran de 11-12 pouces va donner une machine plus légère mais l’usage sera moins agréable. Des écrans de 14 ou 15 pouces vont de leur côté être trop lourds à transporter en sac à dos et avez-vous réellement besoin d’une aussi grande taille en voyage ?

Misez sur la fiabilité

C’est très important de posséder un matériel dans lequel vous avez confiance. Faire réparer son ordinateur à l’étranger peut parfois être une mission périlleuse, surtout si le pays dans lequel vous voyagez ne possède pas la marque que vous utilisez. Misez donc sur un ordinateur de qualité pour pouvoir profiter de vos programmes favoris pour vous occuper en voyage. Vous pourrez aller facilement sur des plateformes de streaming ou, si vous êtes un digital nomad, avoir accès aux meilleurs logiciels professionnels pour rendre un travail. Misez donc sur un ordinateur portable qualitatif avant de partir.

Occultez le risque lié aux dégradations et aux vols car il existe toujours la possibilité de souscrire à des assurances qui vous couvrira en cas de problème. La qualité est un gage de tranquillité. Regardez bien la fiche produit du constructeur avant d’acheter un ordinateur portable : à quelle température peut-il résister ? Quelle est l’autonomie de la batterie ? Vous devez vous assurer de posséder un appareil fiable.

Tour du monde : pensez à bien protéger votre ordinateur du chaud…

Vous êtes en route pour un tour du monde ou pour une itinérance de plusieurs semaines et mois ? Attention au climat des pays que vous traverserez. En effet, les ordinateurs, même les plus fiables, n’apprécient pas beaucoup les climats extrêmes. Pour protéger votre ordinateur de l’humidité, pensez à l’envelopper dans un sachet congélation ou un étui hermétique. Pensez également à ne pas exposer votre écran au soleil et à le protéger des grains de sable.

… Mais aussi du froid

La vigilance doit aussi être de mise lorsque vous affrontez le froid hostile de la haute montagne ou des hauts plateaux. Les batteries résistent très mal aux températures négatives, pensez donc à emballer votre ordinateur portable dans un sac hermétique pour qu’il ne soit pas trop atteint par le froid. Prenez aussi soin d’attendre qu’il se réchauffe avant de le redémarrer car le choc thermique pourrait provoquer une mauvaise réaction de la machine.

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !