Emmanuèle Faure, l’expérience au service de la transmission et du conseil

Emmanuèle Faure, l’expérience au service de la transmission et du conseil

Un des paradoxes de la filière des salons et foires, est d’exiger tout à la fois des connaissances pointues dans des domaines très précis, et aussi une grande polyvalence de la part des professionnels. Parmi ceux-ci, ce sont généralement les profils ayant connu les parcours les plus diversifiés, parfois les plus inattendus, qui émergent du lot. Rien de mieux que la richesse de l’expérience quand elle s’additionne à une solide formation, pour obtenir le recul nécessaire, prendre les bonnes décisions et réagir sereinement en toutes circonstances. Nous avons rencontré une de ces professionnelles qui « coche toutes les cases » et a choisi aujourd’hui de partager son expertise marketing salon avec des entreprises faisant le pari de l’événementiel pour se développer.

Emmanuèle Faure, n’a pas atterri dans l’univers des salons tout à fait par hasard. Maîtrise d’économie en poche, elle a enchaîné avec une école de commerce. Le mémoire de fin d’études qu’elle a rédigé était consacré à la gestion des déchets, un travail qui lui a valu d’être recrutée par le salon Pollutec en tant que responsable promotion, puis responsable marketing pendant 10 ans. Une première expérience professionnelle logique pour Emmanuèle, puisque depuis son plus jeune âge, les salons faisaient partie des sorties familiales les plus appréciées.

Objectif salon

Surfant sur les opportunités offertes par les grands groupes comme Reed Expositions, Emmanuèle est devenue Directrice Marketing du Midest, le salon de la sous-traitance industrielle. Elle a ensuite rejoint le Groupe Moniteur sur le salon des Maires puis le salon de l’immobilier d’entreprise SIMI. Ce beau parcours ne serait pas complet s’il ne s’était exercé que chez des organisateurs, et Emmanuèle a décidé de passer de l’autre côté de la barrière en devenant Responsable du Développement auprès des collectivités chez un annonceur, le groupe PFG / OGF. C’est l’occasion de prendre la responsabilité d’une équipe d’une dizaine de personnes, et surtout de devenir exposant au salon des maires. Ce sont ces 3 années qui lui ont permis d’appréhender pleinement le « métier » d’exposant. Un vécu irremplaçable pour vraiment comprendre tous les enjeux et mesurer les difficultés qu’il y’a à exposer sur des salons.

Enrichie de cette expérience, elle décide de céder à nouveau aux sirènes de l’organisation en rejoignant le Groupe Infopro Digital en tant que Directrice Marketing / Communication de 4 salons de la grande distribution, le salon du jardin (JDC à Marseille), les Pre-shows du jouet et du jeu à Deauville puis Paris et la Journée Presse Jouet. Une expérience de 4 ans dédiée aux rendez-vous d’affaires dans un univers uniquement BtoB.

Par la suite, toujours soucieuse de mettre en accord expérience et formation, Emmanuèle a suivi un cursus de 5 mois en marketing digital à Dauphine. Puis elle a continué en travaillant comme freelance sur les Epicures de l’épicerie fine, pour un petit groupe media dans le gourmet qui souhaitait externaliser son marketing.

Externaliser son marketing

Désormais, toute cette expérience marketing acquise en tant qu’organisatrice ou exposante de salon, Emmanuèle la met à disposition d’entreprises soucieuses de rentabiliser leurs investissements salons.

En termes d’organisation d’événements, le cœur de la clientèle d’Emmanuèle est constitué d’organisateurs ou de parcs expositions souhaitant créer de nouveaux salons. Quelquefois les demandes sont plus exotiques, avec l’organisation de visites guidées clé en main pour des délégations étrangères. Aucun aspect de l’organisation n’est négligé, surtout l’aspect digital devenu stratégique. Ainsi Emmanuèle prend aussi en charge l’audit de sites web de salons ou congrès…

En termes d’exposants, le cœur de clientèle est logiquement représenté par les primo exposants. Pour les aider à transformer leur première participation à un événement professionnel ou grand-public, elle organise un accompagnement sur-mesure, parfois sous forme d’ateliers. Elle intervient également auprès de prestataires (agences de design de stands, d’hôtesses…), souhaitant former leurs équipes autour de thématiques précises.

Transmettre son expertise

Finalement, le fil rouge de la carrière d’Emmanuèle ne serait-il pas tout simplement le gout de la transmission ? Transmission de son expérience sous une forme académique en tant qu’enseignante à l’Isefac et à Paris Scholl of Tourism & Communication pour porter la parole des salons au sein d’une formation supérieure événementielle. L’occasion d’organiser des visites de salons avec les étudiants puisque rien ne remplace l’expérience réelle. Transmission aussi du côté des startups en tant qu’intervenante à la French Event Booster. Le format choisi consiste en une heure de questions réponses sur « le fonctionnement des organisations de salons ».

Besoin de transmettre toujours, avec la Création du « 8h08 », un réseau pour les professionnels du marketing/communication de l’événementiel, souvent isolés au sein de groupes. L’objectif est de leur permettre de s’informer et d’échanger autour d’interventions sur des thématiques propres à leurs métiers. Des petits déjeuners d’1h30 sont organisés tous les 3èmes jeudis du mois à Paris.

Voilà un CV et un emploi du temps qui donnent le tournis et illustrent bien la légitimité d’Emmanuèle à porter haut et fort la voix des salons, à aider les exposants à en maîtriser tous les codes ! Travailleuse acharnée, elle saura aider tous ceux qui font face à une problématique salons, peu importe le côté du miroir.

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Emmanuèle FAURE
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