Le Mondial de Paris devient en 2020 un festival multi-événements : auto, moto et mobilité

Le Mondial de Paris devient en 2020 un festival multi-événements : auto, moto et mobilité

Le Salon Mondial 2020, qui se tiendra du jeudi 1er octobre au dimanche 11 octobre 2020, proposera aux visiteurs une expérience totalement renouvelée pour conserver sa position de salon automobile leader dans le monde. A partir de la Porte de Versailles, Paris deviendra le théâtre de cette édition au travers d’événements à forts contenus :

• Le Mondial auto et moto à la Porte de Versailles,
• Le Movin’On Paris 2020,
• Des événements satellites.

L’édition 2020 viendra accentuer la transformation déjà amorcée en 2018. Elle adoptera la logique de programmation d’un festival et non plus d’un salon traditionnel. Chaque participant aura la possibilité de se bâtir un parcours personnalisé via une application mobile. Pendant deux semaines, Paris recevra ainsi l’ensemble des acteurs de l’auto et de la mobilité en général, mais aussi les accessoires et pièces sur Auto-doc.fr . La moto ne sera pas oubliée avec la présentation des derniers modèles par les principaux constructeurs. Tous les passionnés de belles mécaniques à 2/3 ou 4 roues, ainsi que les nouveaux enthousiastes de solutions de mobilité alternatives devraient trouver leur bonheur à condition de cohabiter harmonieusement et d’avoir quelques centres d’intérêts communs.

Ce nouveau Mondial a pour objectif de renforce la relation entre le salon et son public de passionnés

Au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le Mondial accueillera l’Auto et la Moto en proposant à ses visiteurs un contenu densifié et de nouveaux événements offrant une expérience de visite optimisée avec des parcours thématiques, des conférences de presse et divers shows de présentation concentrés pour la plupart au « Dôme de Paris », une organisation plus performante des centres d’essais (centres mono-marque et centres communs), des propositions variées de restauration (food trucks) et d’espaces de convivialité, pour un meilleur confort de visite. Enfin, des animations festives seront mises en place pour tous les âges : des concerts, des spectacles, des conférences, des ateliers récréatifs.

Movin’On pour fédérer les efforts de la filière autour de la mobilité durable

Originellement créé et inspiré par Michelin, Movin’On s’est affirmé ces trois dernières années comme le premier écosystème mondial en faveur de la mobilité durable. Fédérant de grandes entreprises, des startups, des autorités publiques et académiques, des ONG et des organisations internationales, Movin’On espère relever les défis de la mobilité durable en passant de l’ambition à l’action avec la mise en place de solutions concrètes. Chaque année, le Sommet Movin’On rassemble plus de 5 000 professionnels à Montréal, au Canada.

Ce volet du salon accueillera la participation active de nombreux acteurs de cet écosystème international. Leaders du monde de la recherche, de la sphère publique, des affaires, des startups, et citoyens se donneront rendez-vous pour des conférences internationales inspirantes de haut niveau, des séances de brainstorming expérimental, des ateliers pratiques et interactifs et des rencontres ciblées, sous la houlette des équipes organisatrices Movin’On. Cette approche sera par ailleurs enrichie de performances artistiques et de démonstrations de solutions de mobilité innovantes ouvertes au grand public.

Un festival « hors les murs » à la rencontre de nouveaux publics

A la Porte de Versailles, mais aussi sur d’autres sites, cette édition 2020 ira à la rencontre des communautés de fans et de professionnels de l’auto, de la moto et de la mobilité, en leur proposant des « side events » impactants :

• des centres d’essais de véhicules et d’expérimentations de nouvelles solutions de mobilités (Test & Drive)
• des démonstrations de véhicules autonomes
• un événement autour de la mode et du design en connexion avec la Paris Fashion Week : « FASHION & MOTION »
• un événement destiné aux femmes dans le prolongement du « Mondial Women 2018 »
• un diner de prestige au Grand Palais, patronné par un grand média (le samedi 26 septembre)
• un événement dédié à la formation et au recrutement dans l’automobile et la mobilité
• l’accueil du FISITA World Mobility Summit, congrès annuel mondial des sociétés savantes de l’automobile sous l’égide de la Fédération Internationale des Sociétés des Ingénieurs Techniques Automobile.

Cette édition 2020 du Mondial souhaite s’imposer comme une grande fête de l’automobile, de la moto et de la mobilité, fédérant des communautés variées et un public plus nombreux.