Expo automates Bienvenue à la Foire de Montluçon

Expo automates Bienvenue à la Foire de Montluçon

Belle entrée en matière pour la Foire de Montluçon, dont le premier week-end a réuni plus de 21.000 visiteurs. Un départ encourageant pour la 47ème édition de ce grand rendez-vous en Bourbonnais, qui devrait ainsi accueillir au moins 75.000 personnes (le nombre d’habitants de l’agglomération montluçonnaise) avant de fermer ses portes dimanche 6 octobre.

Il faut dire que Cimexpo, la structure organisatrice ne ménage pas sa peine en attirant aux portes de l’automne, 300 exposants dans tous les domaines qui embellissent ou simplifient notre vie : Habitat, ameublement, déco intérieure et extérieure, immobilier, gastronomie, automobile, loisirs de plein air…

La liste est longue, et chaque secteur présente une offre large. De quoi satisfaire les plus exigeants, mais aussi de quoi partager une belle séquence de divertissement en famille avec les différentes animations, dont le Luna Park et ses manèges en extérieur.

La féerie des Automates

Les organisateurs de foires rivalisent d’imagination pour mettre en place des animations originales, divertissantes et culturelles. La principale difficulté consistant à proposer le thème le plus fédérateur, celui qui intéressera tous les âges et catégories sociales.

Cette année, Cimexpo est en passe de réussir cette alchimie compliquée en proposant un voyage au pays des automates. Sur plus de 1300 m2, cette exposition organisée en partenariat avec la famille Gaillard, propriétaire du musée des automates de la Rochelle, donne vie à des centaines de figurines anciennes. Pour donner une idée de son ampleur, Alain Zyla, le Directeur Général de Cimexpo nous confie que le transfert de l’exposition a nécessité le déplacement de 3 semi-remorques.

Provenant de l’Europe entière, les automates fonctionnent tous parfaitement et s’animent automatiquement ou bien à la demande des visiteurs, laissant imaginer les centaines d’heures que leur restauration a nécessité. Il n’est qu’à voir l’émerveillement sur les visages de toutes les générations pour comprendre que le pari est gagné.

Les animations

La foire de Montluçon, c’est aussi l’occasion de s’initier au golf, grâce au Comité Départemental de l’Allier de la Fédération Française de Golf. Une découverte simple sur 300 m2 qui permet de vaincre les tabous tenaces concernant ce sport.

Sur un espace de 350 m2, l’association des meilleurs ouvriers de France présente de nombreuses pièces, témoignage d’un savoir-faire unique, et propose des démonstrations : taille de verre de baccarat, dentelle, gravure sur métal…

Visiter une véritable galerie d’art contemporain sur une foire, ce n’est pas si courant, et la foire de Montluçon a francji le pas avec la complicité d’Eddy Vitalone, organisateur d’expositions itinérantes et créateur de soirées privées.

Journées thématiques

Afin de satisfaire le public le plus large, chaque jour est dédié à une catégorie de visiteurs. Par exemple :

  • Lundi 30 septembre – Journée des Séniors avec Jean-Pierre Descombes
  • Mardi 1er octobre – Journée de la femme
  • Mercredi 2 octobre – Journée des enfants
  • Jeudi 3 octobre – Plus belle la Foire ! avec la présence de Grégory Questel

Hervé Boussange