Foire de Brignoles : une jeune fille de 90 ans

Foire de Brignoles : une jeune fille de 90 ans

C’est une jeune fille de 90 ans qui se prépare à accueillir plus de 45000 visiteurs à partir du 9 avril au coeur de la Provence. La Foire de Brignoles, qui n’est n’est qu’à sa 82ème édition à cause de l’interruption de la guerre, est en pleine forme malgré un âge honorable.

Pour accueillir les visiteurs, les 300 exposants auront à leur disposition 3  pavillons de 3000 m2, 2 chapiteaux de 5700 m2 ainsi que 4 hectares d’emplacements extérieurs ! Cette année encore, les nombreux bénévoles se sont mis à l’ouvrage dans le sillage du président, Maître René Martin pour améliorer encore l’accueil et la signalisation.

In vino Brignolas

Historiquement, la Foire de Brignoles avait une vocation agricole, et offrait aux paysans l’occasion de présenter avec fierté le meilleur de leur exploitation : lapins, volailles, vins de noix, et autres trésors régionaux.

Les vins occupaient déja une place de choix avant guerre. La Foire de Brignoles (officielement Foire des Vins du Var et de Provence) a su évoluer avec son temps, tous en prenant soin de conserver l’ambiance conviviale et authentique héritée de ses origines agricoles. Encore aujourd’hui, la Foire de Brignoles perpetue cette tradition en récompensant les meilleures productions locales.

Le Concours des Vins aura lieu le samedi 9 avril, à 10 heures dans la Salle des Congrès.

L’énoncé des différents vignobles en lice résonne gaiement à nos oreilles. Qu’ils soient rouges, blancs ou rosés, on retrouve au hasard : BANDOL, CASSIS, BELLET, PALETTE, COTES DE PROVENCE, STE  VICTOIRE, COTES DE PROVENCE, FREJUS, LA LONDE, COTEAUX VAROIS… Quant aux cépages, on ne sais où donner des papilles et des narines entre MERLOT, MOURVEDRE, SYRAH, GRENACHE, CABERNET-SAUVIGNON,  SCIACARELLU,  NIELLUCIO, VERMENTINO, SAUVIGNON, SEMILLON, CHARDONNAY ET VIOGNIER.

Belles olives du Var… et d’ailleurs

Le Groupement des Oléiculteurs Varois est chargé de l’organisation de ce Concours des huiles d’olive et Olives de Table de Brignoles. Malgré tout, ce concours est ouvert à tous les Départements Français.Les différentes catégories d’huiles concernent les huiles Fruité vert, Fruité mur ou Fruité noir. Nos experts auront ensuite à élire le gratin des Olives de table, de la tapenade et des crèmes d’olives…

Quant au concours des miels, il est à lui seul une évocation des mille senteurs de Provence :  miels de lavande, de romarin, poly floral, d’acacia, de sapin, de châtaignier, de tilleul etc…

Arche de Noé sur Carami

La foire de Brignoles met à l’honneur les animaux embématiques de la région : les ovins, avec l’ouverture cette année d’une session « élevage varois », mais aussi les ânes de Provence, acteurs incontournables et infatigables des oeuvres de Pagnol.

La foire aux chevaux a pour but de présenter les différentes races présentes dans la région PACA et d’organiser les rencontres entre tous les professionnels, amateurs, et curieux amoureux des chevaux. Enfin, les animaux de basse-cour ne sont pas oubliés, ainsi que les oiseaux d’ornement…

Une pluie d’animations

On ne risque pas de s’ennuyer cette année encore à la Foire de Brignoles : Au hasard des allées, vous aurez le choix entre :

L’atelier maquillage pour les enfants – le lâcher de pigeons – la musique des Sapeurs-Pompiers de Brignoles, des tambourinaires de San Sumian et des Bravadeurs – la dégustation d’escargots de Varages – la démonstration de cuisine et dégustation à l’entrée principale de la Foire par « les amis de la cuisine provençale » de la Roquebrussanne – la démonstration et dégustation de cuisine au miel par Le chef Guy Gedda – la journée de la pèche – la journée de la chasse – la Foire aux Plants – etc…

Foire de Brignoles – du 9 au 17 avril 2011

Hervé Boussange

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !