Foires de Champagne à Troyes Dynamisme assumé pour un événement millénaire

Foires de Champagne à Troyes Dynamisme assumé pour un événement millénaire

Difficile de parler des Foires de Champagne à Troyes sans évoquer leurs origines. On mentionne l’existence de foires dés le Vème siècle dans la ville d’Augustobona (le nom de Troyes à l’époque), située sur la « Via Agrippa » au cœur des échanges gallo-romains.

Aux XIIème et XIIIème siècles, les Foires de Champagne deviennent le rendez-vous de tout l’occident pour se fournir en laines flamandes, anglaises ou espagnoles, en soieries, cuirs fourrures, épices, bois précieux et orfèvrerie.

Aujourd’hui, dans le cadre d’une délégation de service public confiée par la Communauté d’Agglomération Troyenne, GL Events a repris les activités d’organisation assumées jusque là par l’association Foires de Champagne. Ce partenariat a donné naissance à Troyes Expo, structure en charge du développement des activités du parc (salons, foires, évènements, spectacles…).

C’est donc sur la 66ème édition de « l’ère moderne » d’une manifestation héritière de siècles d’histoire, que la Gazette des Salons vous invite. Désireux de séduire et satisfaire encore d’avantage les visiteurs, les organisateurs ont mis l’accent sur les deux aspects déterminants de la réussite d’une foire : l’aspect festif tout d’abord, avec un programme riche en animations, puis l’aspect commercial en rassurant le consommateur sur les opportunités de bonnes affaires.

Pour aider les visiteurs à identifier ces fameuses bonnes affaires, des macarons sont apposés sur les stands s’engageant à proposer des « promotions spéciales foires ». Enfin, de nombreux lots sont à gagner, avec en point d’orgue la véranda d’une valeur de 21.500 euros offerte par Guilleminot Veranda !

Gage de qualité, les Foires de Champagne bénéficient du référentiel « Foires de France » qui atteste du respect des caractéristiques fondamentales et des engagements définis par la profession sous l’égide de la FSCEF.

Le Vietnam invité d’honneur

Dans le sillage de l’année du Vietnam en France, une exposition sur 500 m2 présentant les aspects culturels et les différentes ethnies du pays est proposée au public. Des animations commerciales s’intègrent au coeur de la reconstitution d’un village du Mekong. Parmi les produits proposés, des objets artisanaux, des accessoires de beauté et de mode, des fruits exotiques… Un espace de massage traditionnel propose aux plus stressés de retrouver le chemin de la sérénité.

Au feu, les pompiers !

Après avoir accueilli en 2012 l’armée de l’Air, c’est au tour des pompiers de l’Aube de faire connaitre leurs missions et partager leur passion. Il suffit de croiser le regard émerveillé des enfants juchés sur le camion rouge pour constater que la magie continue d’opérer au fil des générations. C’est aussi par ce type de rencontres que naissent les vocations.

Les Foires en live

Une avalanche de concerts déferle pendant toute la semaine en fin de journée. Tous les rythmes pour tous les goûts : Chippendales, grand bal populaire, les Forbans, des soires dédiées à Polnareff, Goldmann et Claude François. Pour finir en beauté, un concert du groupe Superbus samedi 1er juin.

L’Aube, l’autre pays du Chanvre

Au coeur du chapiteau agricole, une exposition sur la culture et les multiples usages du chanvre est présentée par « Terres & Vignes de l’Aube ». De l’isolation des bâtiments, à la fabrication de pièces pour l’automobile, un parcours étonnant à la rencontre de cette ressource majeure du département de l’Aube.

Hervé Boussange