Les salons Made in Normandie

Les salons Made in Normandie

La Gazette des Salons a profité de l’ouverture du Salon de l’Habitat de Cany Barville, en Haute Normandie, pour aller à la rencontre de son organisateur Patrick Bordier.

Patron de la structure Expo Normandie depuis 14 ans, monsieur Bordier cultive comme un jardinier attentionné ses salons.

A l’opposé des grand-messes qui ont vocation à rassembler des centaines de milliers de personnes dans une démarche industrielle, Expo Normandie développe au coeur du Pays de Caux des événements de proximité.

C’est une démarche artisanale, au sens le plus noble du terme qui caractérise la manière dont Patrick Bordier met en contact ses exposants, qu’il connait tous et bichonne, avec des visiteurs porteurs de projets. Entre chaque manifestation, ce sont d’ailleurs entre 60 et 70% d’exposants qui lui renouvellent leur confiance. Certains n’ont manqué aucun rendez-vous depuis la création…

Cinq salons, une philosophie

5 manifestations sont proposées chaque année dans la région. 4 salons de l’habitat, à Yvetot, Neufchâtel-en-Bray, Cany-Barville, et le Tréport. Point d’orgue de la saison : la Foire de Dieppe fin septembre qui rassemble une centaine d’exposants sur 2300 M2 d’exposition sous chapiteau.

Patrick Bordier évoque avec philosophie les aléas du métier d’organisateur : les caprices de la météo capables de remplir ou vider un salon ; les modes éphémères telles que les poêles à granulés bois, ou les panneaux solaires dont l’engouement est principalement dû aux incitations fiscales…  Une tendance est malgré tout tenace : moins de visiteurs dans l’absolu, mais toujours autant de commandes portées par des visiteurs avec de vrais projets. Un exposant qui fait des affaires est un exposant qui revient !

Sur le salon de l’Habitat de Cany-Barville, on rencontre des exposants qui proposent des produits vraiment originaux : les astucieux poêles à bois d’extérieur mexicains, les vitraux « sur mesure » Loisel, les meubles anciens remis au goût du jour par la bien nommée entreprise « la Renaissance », les valorisants ravalements à l’aspect pierre MGN 76…

Expo Normandie a noué un partenariat avec MH Déco, permettant aux visiteurs de bénéficier d’une « consultation déco » gratuite d’une demi-heure, et de repartir avec une idée plus précise de leur projet avec les conseils de professionnels. Une initiative utile qui connait un grand succès !

Pour les passionnés de bois, la discussion est vite engagée sur le stand de Claudine Favresse, qui propose des meubles et des sculptures au gré de vos envies.

Enfin, à l’extérieur du hall d’exposition, les visiteurs grands et petits pouvaient faire connaissance avec un élevage d’ânes, également made in Normandie.

Hervé Boussange