François-Xavier Paris présente France Evènements Services

François-Xavier Paris présente France Evènements Services

Le secteur des salons et foires repose sur différents métiers bien identifiés, dont certains qui lui sont exclusifs. Parmi ces métiers, celui d’ « Installateur général » occupe une place centrale dans notre filière.

Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de François-Xavier Paris, fondateur et dirigeant de France Evènements Services.

Gazette des Salons : Bonjour François-Xavier Paris, pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a amené à créer cette entreprise ?

François-Xavier Paris : Je viens d’un autre média que le salon : la radio. Ensuite, après avoir mis un pied un peu par hasard dans l’évènementiel, je me suis consacré entièrement à ce secteur passionnant en lançant notamment le département installation d’ISF Exposition auprès de Robert et Gilles Diat.

Comme beaucoup d’autres également, j’ai fait un détour marquant chez un acteur majeur, GL Events. ISF Exposition ayant été racheté en juin 2000 par le groupe lyonnais. Enfin, rêvant de voler de mes propres ailes, c’est en 2007 que j’ai créé France Evènements Services à Carquefou près de Nantes.

GdS : Pouvez-vous nous décrire les domaines d’intervention d’un Installateur général ?

FX Paris : Nous concevons et organisons l’aménagement de tous types d’espaces et de manifestations, pour un panel de clients très large : parcs des expositions, palais des congrès, complexes sportifs, salles de spectacles, collectivités locales, syndicats professionnels, chambres consulaires, organisateurs privés, grandes écoles, universités, associations, agences de communication et d’évènementiel… Du premier coup de crayon jusqu’à la mise en place finale du mobilier juste avant l’ouverture de la manifestation en passant par l’aménagement d’espaces spécifiques (accueil, point infos, salle de conférences, commissariat général, espace VIP, zone de restauration…).

Photo : Biennales Internationales du Spectacle à la Cité Nantes Event Center.

GdS : Quel est votre état d’esprit dans ce secteur très concurrentiel ?

FX Paris : Nous ne nous sommes pas lancés dans cette aventure pour faire de la figuration, mais pour exister pleinement et devenir un acteur qui compte dans la profession, proche de ses clients et respectueux de la qualité de ses prestations. Chez nous, le client n’est pas un simple numéro. Nous travaillons sans relâche notre capacité d’innovation et de réactivité. C’est ce qui nous permet de créer une grande proximité avec nos clients et de les fidéliser.

Aujourd’hui, cette philosophie nous permet de faire jeux égal en matière de savoir-faire et de réalisations avec les principaux acteurs de la profession. Ainsi, nous sommes intervenus dans les Parcs Expos de : Nantes, Angers, Rennes, Fougères, St Brieuc, Brest, Caen, Saint-Lô, Pontivy, Le Vendéspace, Lisieux, Chartres, Le Havre, Rouen, Limoges, Alençon, Arras, Grenoble, Cognac et sur Paris devant l’Hôtel des Invalides, au Carrousel du Louvre, à La Grande Halle de La Villette, au Cnit… cela en à peine 7 ans !

Photo : Aménagement sur les Jeux Equestres Mondiaux de Caen.

GdS : Avec quelles ressources accomplissez-vous tout cela ?

FX Paris : Pour mener tout cela à bien, nos équipes font appel à des savoir-faire différents et complémentaires, entre créativité et technicité. En 6 ans nous avons recruté une douzaine de personnes : commercial, administratif, bureau d’étude, chargés d’affaires, coordinateur technique, magasinier et préparateur de commande.

Nos performances reposent bien sur l’ensemble des compétences en matière d’Installation générale, de stands Packagés, traditionnels ou modulables, de décoration de structures extérieures pour l’événementiel…

GdS : Et du point de vue matériel ?

FX Paris : Notre stock de matériel s’est lui aussi, particulièrement étoffé avec désormais une gamme large et complète comprenant des cloisons en mélaminé blanc, gris clair et de couleur érable, des cloisons en pin et des cloisons en bois CP 45 (à recouvrir de coton gratté) de 2.50m de haut et avec système de rehausses en 3m et 5 m de haut.

Nous avons opté pour une démarche éco-conçue avec cloisons certifiées PEFC, moquette 100 % polypropylène, alu 100 % recyclable, rails électriques équipés d’ampoules à économie d’énergie et depuis le début de l’année 2014 de spots à LED de 10W, spots à tige basse consommation, signalétique avec des encres aqueuses sans solvants, plantes dépolluantes…

Photo : Salon Européen des Pêches en Mer au Parc de la Beaujoire Exponantes.

GdS : Toute cette débauche d’énergie et de de moyens est-elle récompensée ?

FX Paris : Heureusement, oui ! Nous avons clôturé notre 6ème exercice avec une belle progression de notre CA. D’ailleurs, depuis la création de l’entreprise, les exercices ont tous été bénéficiaires. Ce succès jusque-là confirmé, nous a poussé à emménager dès juillet 2011 dans de nouveaux locaux plus importants tant en ce qui concerne la surface de la partie bureaux que de la partie entrepôt. Nous en avons profité pour prendre de la hauteur en passant de 4m à 7m. Notre capacité de stockage s’en est depuis considérablement accrue.

GdS : Merci, pour finir, quelques exemples de réalisations ?

FX Paris : Nous avons signé et installé dès la 1ère année en 2008 de très beaux dossiers : Salon du Mariage au Carrousel du Louvre, Losangex’po au Cnit/Paris La Défense, Marie Claire Idées à la grande Halle de La Villette, les Foires de Caen, Rouen, Le Havre…, des Salons Professionnels : Technotrans et Artibat au Parc de La Beaujoire à Nantes et bien d’autres encore…Nous tournons actuellement à un rythme de 100 Congrès, Salons, Foires, Expositions et Evénements par an.

En 2011, nous nous sommes diversifiés avec plusieurs stands réalisés sur le SIMA, près d’une vingtaine d’aménagements « hauts de gamme » dans l’Evénementiel sportif sur les 24 heures du Mans, dont certains dans des structures à double étage avec écran de cantonnement, habillage de pignons…, la décoration intérieure de la Structure VIP d’A.S.O sur le village départ du Tour de France cycliste aux Essarts, l’aménagement de l’Exposition Concept Cars sous structures extérieures devant l’Hôtel des Invalides à Paris…

En matière de Manifestations d’importance, nous pouvons plus particulièrement mettre en avant :
• Le SPACE à Rennes sur 24 000m² ;
• Les Manifestations Agricoles INNOV’AGRI Région Centre à Outarville près d’Orléans (aménagement complexe de plus de 350 structures extérieures réparties sur 160 hectares) et Grand Sud-Ouest à Ondes près de Toulouse ;
• La Foire Internationale de Caen ;
• Les salons CREATIVA, SYSTEME U, AUTO MOTO RETRO au Parc des Expositions de Rouen ;
• Le Salon TECHNOTRANS de la FNTR + LOGISTIC 360 au Parc de la Beaujoire sur plus de 14 000m² ;
• Le Salon CHIMIE/PHARMA au Parc Exposition de Grenoble ;
• Les ARTISANALES DE CHARTRES à Chartre’xpo et sous structures extérieures sur 15 000m² ;
• La Convention d’Affaires CHINA EUROPA aux Docks Café du Havre (y compris l’aménagement du stand du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de la Mer) ;
• La Convention d’Affaires COMPOSITES MEETING à La Cité Nantes Events Center ;
• 2 éditions du Salon ARTIBAT (au Parc Expo de Nantes en 2008 et au Parc Expo de Rennes/Aéroport en 2010 et 2012) ;
• Le Salon AGRO PROCESS à Artois Expo (Arras) ;
• Les salons FORMATHEQUE, EUROPEEN DES PECHES EN MER, HABITAT DURABLE & ENERGIES RENOUVELABLES, HOTELLERIE DE PLEIN AIR, ECORISMO, les FLORALIES INTERNATIONALES…au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes ;
• Les BIENNALES INTERNATIONALES DU SPECTACLE, ECOCITY, à La Cité Nantes Events Center…et beaucoup d’autres encore…

Toutes les informations et demandes de devis sur le site france-evenements-services.fr