Toutes les splendeurs de l’Inde à Saint-Brieuc

Toutes les splendeurs de l’Inde à Saint-Brieuc

La Foire des Côtes d’Armor, à Saint Brieuc revendique à juste titre la place de premier grand rendez-vous économique de rentrée du département et la place de deuxième Foire de Bretagne ! La clé de la réussite de cette manifestation est de respecter le juste équilibre entre l’activité économique et la vocation culturelle et de divertissement. C’est ce qui lui permet d’attirer chaque année plus de 65.000 visiteurs.

Justement, que nous réserve la 67ème édition ? Tournant le dos à la facilité qui consiste à reprendre une exposition rodée ayant déjà fait le tour de l’hexagone, la Foire des Côtes d’Armor innove et nous surprend une fois de plus en présentant une Expo-Evénement intitulée « Terre des Indes ».

Cette exposition présentée en exclusivité à Saint-Brieuc est conçue comme une invitation au voyage, vers un territoire encore méconnu du public.

Reconstitutions, décors aménagés, collections d’objets authentiques ou encore photographies inédites, au total 1000 mètres carré accueillent les visiteurs de la Foire pour un moment inoubliable.

Saint-Brieuc sur Gange

Le voyage vers l’Inde proposé par la Foire des Côtes d’Armor est riche de collections tout à fait exceptionnelles en provenance du sud de l’Inde, de l’Inde du nord, et des différentes époques qui ont marqué l’histoire de ce sous-continent :

l’Inde de l’empire Moghol, l’Inde des maharadjahs, les Indes britanniques, les Indes françaises, aujourd’hui quelque peu oubliées et qui pourtant, ont fortement influencé l’évolution de ce grand pays.

La présentation, résolument muséographique est un parcours qui invite le visiteur à franchir une succession de salles où l’on découvre les richesses artistiques du Radjastan, du Tamil Nadhu, de Delhi, la capitale.

Un parcours didactique qui traverse les époques et mène à une place de marché, avec ses étals d’épices, ses pyramides de fruits posés sur les charrettes à bras vieilles comme les marchés de l’Inde, ses véhicules si caractéristiques, comme cette Ambassador qui est à l’Inde ce que la 2CV est à la France; ses rickshaw à moteur et à pédales, ses rickshaw à bras qui circulaient il y a peu encore à Calcutta et désormais interdits.

Plus loin, un village de tentes aux couleurs chatoyantes, réalisées pour la circonstance au Radjastan, qui accueille les artisans du Red Fort de Delhi, le lieu le plus visité de la capitale et qui présente tout le savoir-faire des meilleurs artistes sculpteurs, miniaturistes, orfèvres, tisserands indiens…

A l’ombre des Chhatri

L’exposition reprend la géométrie et la symbolique du jardin moghol pour le plaisir du visiteur. Y sont disposés sept chhatri. Le chhatri est l’un des éléments constitutifs de l’architecture hindoue et moghole.

Chaatri signifie ombrelle ou canopée. Il s’agit d’une cénotaphe (mausolée qui ne renferme pas de tombeau). Autour des chhatri, de grandes vasques en fonte accueillent l’eau. Ces vasques, proviennent de l’état du Tamil nadhu. Les vasques reposent sur un parterre de pétales de rose. Les pétales sont rogues, oranges, roses pour évoquer la symbolique des couleurs, si importante dans les cultures de l’Asie.

Comment la vache devint sacrée

Lorsque les maharajahs commencèrent à frapper des monnaies, alors utilisées dans les villes, les pièces de monnaie n’étaient pas courantes dans les campagnes où la richesse était toujours déterminée par le nombre de vaches que la famille possédait.

L’humble vache était devenue monnaie légale – échangée contre des marchandises. D’après la mythologie indienne, la huitième incarnation de Vishnou est Krishna. C’est une des figures divines les plus populaires dans l’hindouisme. Lorsqu’il surveillant son troupeau de vaches, il jouait de la flûte pour les divertir. C’est pourquoi on le vénère aussi comme Gopal – le vacher. Il n’est donc pas surprenant que prendre soin d’une vache soit sanctifié par la religion.

La vache et l’éléphant, mais aussi le tigre et le cobra sont évoqués au sein de l’exposition sous différentes formes. A l’entrée des allées latérales du jardin moghol, des représentations monumentales, en bois polychrome, de vaches et d’éléphants ouvrent des expositions thématiques consacrées à ces animaux : sculptés, peints, en bois ou en métal. Les représentations qu’en découvrira le visiteur peuvent être simplement décoratives, ou plus spirituelles.

Splendeurs des maharadjahs

Maharadjah est le titre donné aux rois, aux empereurs puis aux princes indiens. Le temps des maharadjahs, c’est aussi celui de la splendeur et de la démesure : palais extravagants, diamants légendaires, flotilles de Rolls-Royce… autant de symboles d’une richesse qui alimente toujours les fantasmes d’une Inde inaccessible.
Dans l’exposition, une galerie de portraits de ces princes de sang, extravagants pour certains, parfois décadents et apathiques, grands hommes d’état pour d’autres, permet de découvrir les plus illustres des maharadjahs.

Le Raj, Les Indes britanniques

Raj fut le terme usité pour désigner le territoire du sous continent indien qui se trouva sous administration britannique de 1858 à 1947. Sous le règne de la reine Victoria (1819-1901) qui dura plus de soixante-trois ans, l’empire britannique connut une formidable expansion et de la Grande-Bretagne devint la première puissant mondiale. L’Inde était considérée comme étant le joyau de l’Empire.
Une exposition de photographies et de cartes postales anciennes, de documents et d’objets évoque la vie des colons britanniques aux Indes.

Pondichéry et les Indes françaises

L’ancienne capitale des territoires français en Inde a été fondée en 1674. Au XVIIIe siècle, le marquis de Dupleix, qui rêvait d’un empire français aux Indes, fut à l’origine du prestige de ce comptoir.
Une ville toute française avec son plan à damier, ses rues parallèles se croisant à angle droit, ses hôtels particuliers, ses villas à colonnades, ses petits restaurants et ses derniers cafés… Les policiers indiens qui arpentent les rues bordées d’arbres portent toujours le képi…

Les autres temps forts de la Foire

Le salon « seniors bien vivre à domicile » et ses journées thématiques épaulée par Côtes d’Armor Développement, la CARSAT Bretagne, l’UNA, le Conseil général et l’ADMR, s’intègre dans la durée de la manifestation afin de mieux répondre aux attentes du public venu nombreux l’an dernier pour découvrir cette thématique. Cette année encore, la journée de la femme tant appréciée des briochines est reconduite.

Au-delà de l’animation culturelle phare, l’équipe d’organisation s’est une fois de plus donné à fond pour proposer de nombreux temps forts et animations. La richesse du programme parle d’elle-même :

Programme au fil des jours

Samedi 13 septembre

10h : inauguration de la 67ème édition de la Foire Expo, par Claudy Lebreton en présence d’Alexandre Cavalli, créateur de l’Expo Evénement « Terre des Indes », ainsi que des fidèles exposants institutionnels.
10h : animation musicale d’ouverture du salon avec le groupe BHAKTI SANGIT
11h : initiation aux premiers secours et utilisation du défibrillateur stand Croix Rouge
14h30 : animation musicale avec le groupe BHAKTI SANGIT en déambulation et sur scène hall 6
15h : initiation aux premiers secours et utilisation du défibrillateur stand Croix Rouge
15h : demonstration Country hall 6
16h : initiation aux premiers secours et utilisation du défibrillateur stand Croix Rouge
16h : demonstration Modern folk hall 6
17h : initiation aux premiers secours et utilisation du défibrillateur stand Croix Rouge
18h30 : démonstration Flamenco hall 6

Dimanche 14 septembre

11h : animation musicale d’ouverture avec le groupe BHAKTI SANGIT
11h : initiation aux premiers secours et utilisation du défibrillateur stand Croix Rouge
14h30 : animation musicale avec le groupe BHAKTI SANGIT en déambulation
15h : initiation aux premiers secours et utilisation du défibrillateur stand Croix Rouge
16h : demonstration Country hall 6
16h : initiation aux premiers secours et utilisation du défibrillateur stand Croix Rouge
17h : initiation aux premiers secours et utilisation du défibrillateur stand Croix Rouge
18h30 : démonstration Flamenco hall 6

Lundi 15 septembre

10h à 15h30 : ateliers scolaires
18h : conférence Jocelyn Gourvennec, entraineur EAG

Mardi 16 septembre

8h30-10h : petit-déjeuner organisé par Saint-Brieuc Entreprises
10h à 15h30 : ateliers scolaires
12h-14h : l’afterwork pour les femmes actives Katell Mag Journée de la femme
14h30-15h30 : mini concert et dédicaces de musique indienne classique de style dhrupad avec Yvan Trunzler (chant) accompagné de Julien Coste (Pakhawaj).
14h-16h : présence joueuses équipe EAG
16h30-19h : l’afterwork pour les femmes actives Katell Mag Journée de la femme

Mercredi 17 septembre

15h : Conférence « l’union indienne, pays émergent ou puissance résurgente ? » animée par Pierre Ecobichon – auditorium le grand léjon
14h-16h : présence joueurs équipe EAG

Jeudi 18 septembre

10h à 15h30 : ateliers scolaires
11h : danse en ligne spécial seniors hall 6
12h : danse en ligne spécial seniors hall 6
15h : danse en ligne spécial seniors hall 6
16h : danse en ligne spécial seniors hall 6
18h : danse en ligne spécial seniors hall 6

Vendredi 19 septembre

10h à 15h30 : ateliers scolaires
18h : démonstration Flamenco hall 6
19h : soirée diner-dansant avec Dominique Moisan et son orchestre

Samedi 20 septembre

11h : animation musicale d’ouverture du salon avec le groupe BHAKTI SANGIT
11h : initiation aux premiers secours et utilisation du défibrillateur stand Croix Rouge
14h : demonstration Country hall 6
14h30 : animation musicale avec le groupe BHAKTI SANGIT en déambulation et sur scène hall 6
15h : initiation aux premiers secours et utilisation du défibrillateur stand Croix Rouge
15h : demonstration Country hall 6
16h : initiation aux premiers secours et utilisation du défibrillateur stand Croix Rouge
16h : demonstration Modern folk hall 6
17h : initiation aux premiers secours et utilisation du défibrillateur stand Croix Rouge
18h30 : démonstration Flamenco hall 6
19h : soirée diner-dansant avec Johnny junior et Yves Jacq

Dimanche 21 septembre

11h : animation musicale d’ouverture du salon avec le groupe BHAKTI SANGIT
11h : initiation aux premiers secours et utilisation du défibrillateur stand Croix Rouge
14h : demonstration Country hall 6
14h30 : animation musicale avec le groupe BHAKTI SANGIT en déambulation et sur scène hall 6
15h : initiation aux premiers secours et utilisation du défibrillateur stand Croix Rouge démonstration Country hall 6
16h : initiation aux premiers secours et utilisation du défibrillateur stand Croix Rouge
17h : initiation aux premiers secours et utilisation du défibrillateur stand Croix Rouge
17h30 : démonstration Flamenco hall 6

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !