Le salon BATIMAT a déjà 60 ans

Le salon BATIMAT a déjà 60 ans

Comme le signalait Guillaume Loizeaud lors de l’annonce des Awards de l’Innovation du MONDIAL DU BATIMENT au Pavillon Wagram en septembre, « dans le secteur de la Construction, on est en train de changer de siècle, avec plus de naturalité, plus de technologie et de connectivité et plus d’humanité ». Comme souvent, les choses les plus simplement exprimées disent tout.

Guillaume sait de quoi il parle, il est depuis 5 ans le Directeur du MONDIAL DU BATIMENT qui va avoir lieu début novembre à Paris-Nord Villepinte. C’est aussi un enfant du sérail, ex Saint-Gobain, ex Lapeyre, ex Placoplâtre, il n’y avait pas meilleur chef d’orchestre possible.

C’est REED EXPOSITIONS, via sa division de la Construction qu’anime Guillaume Loizeaud et ses services transverses, qui organise. Sans oublier les forces de CGC Communication aux relations presse et Rumeur Publique aux RP radio TV. Ça fait pas mal de monde ! Le MONDIAL DU BATIMENT est le regroupement biennal de 3 salons : BATIMAT (construction et matériaux) qui fête (discrètement) ses 60 ans, INTERCLIMA (chauffage, ventilation et climatisation) et IDEOBAIN (univers de la salle de bains), ils se partagent les halls 1 à 6. Et pour la bagatelle, ce ne sont pas moins de 2.300 exposants et 320.000 visiteurs professionnels attendus. En phase avec les grandes mutations du secteur (évolutions ou révolutions ? Les débats sont nourris), c’est l’événement incontournable pour tous les acteurs de la filière, le plus important événement professionnel au monde du secteur, il propose une offre la plus large possible et transversale sur l’ensemble des aspects de la filière. Bref ! Kolossâl !

Les deux grandes fiertés de Guillaume Loizeaud sont les deux nouveaux espaces qu’il a créés : Construction Tech sur 4.500 m² et le Hors-Site sur 1.000 m². Il répond à deux émergences du secteur. D’abord la Tech et ses start-ups. Comme dans la plupart des domaines, Le BTP connait sa révolution industrielle et numérique : la Tech se met au service de l’efficacité, de la sécurité et de la réduction de la pénibilité sur les chantiers, le BIM pour les professionnels s’étend aux particuliers et invente de nouveaux métiers, les start-ups se multiplient, ciblent et innovent, travaillent main dans la main avec les constructeurs traditionnels. L’Espace Construction Tech®, destiné à pérenniser ses actions entre les sessions de BATIMAT, réunit près de 100 start-ups du bâtiment, de l’immobilier et de la ville.

Et la Construction Hors-site a aussi son espace. C’est une des solutions d’avenir pour résoudre les impacts environnementaux de la construction, réduire les délais, pallier le manque de place des chantiers urbains, créer un lien social entre les métiers, réduire l’impact des freins dus au climat (grands froids, fortes pluies, canicules).

En voici donc des évolutions. Mais la révolution n’est-elle pas celle de la prise de conscience environnementale ? Beaucoup d’industriels n’ont pas attendu que les réglementations en la matière deviennent effectives. La nouvelle Réglementation environnementale RE2020 devrait bientôt voir le jour, une Directive européenne sera applicable au 1er janvier 2021. Elles concernent plusieurs points, comme l’économie circulaire à affiner dans le bâtiment, l’énergie positive imposée aux nouvelles constructions, l’autoconsommation énergétique, la part croissante du renouvelable dans les énergies utilisées, la gestion des déchets du secteur… Beaucoup d’actions vertueuses pensées aujourd’hui et bientôt réglementées. Mais les industriels anticipent et communiquent, marketing oblige. Le MONDIAL DU BATIMENT est l’occasion naturelle de présenter savoir-faire et bien-faire.

Quelques exemples démontrent la créativité et la diversité des propositions du Mondial : tuiles solaires en terre cuite, radiateurs utilisant le photovoltaïque et fonctionnant au moyen de batteries recyclées des vélos des postiers, gants bioniques de chantier, chariots connectés pour pousser et tracter des centaines de kilos sans effort, fenêtres respirantes, antibruit et connectées, solutions de recyclage des matériaux (béton, alu, pvc et même le polystyrène expansé), marketplaces pour réemploi d’appareils d’occasion, chaudières à granulés de bois, produits d’isolation biomasse, etc. etc. etc.

Et on pourrait parler aussi de la Qualité de l’Air Intérieur (on ne sait pas toujours qu’en moyenne il est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur), des métiers d’avenir, du boom des maisons bois, des multiples animations et conférences… Tout cela durant les seulement 5 jours de salon.

Je ne sais pas vous, mais moi j’irai… (Attention, professionnels only)

En résumé :
MONDIAL DU BATIMENT – 4-8 novembre – Paris-Nord Villepinte
BATIMAT (75% des exposants) + INTERCLIMA (17%) + IDEOBAIN (9%)
2.300 exposants professionnels
320.000 visiteurs attendus (21% internationaux en 2017 de 175 pays)
Attention, INTERCLIMA n’ouvre qu’à partir du 5 novembre

En savoir plus
www.batimat.com
www.interclima.com
www.ideobain.com

EW

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !