Le salon du survivalisme revient à Paris en 2019

Le salon du survivalisme revient à Paris en 2019

En mars 2018, l’équipe de JPC events s’est lancée dans un challenge audacieux en créant le premier salon du survivalisme en France. Pour ceux qui auraient raté ce premier épisode, un petit rappel de ce qu’est le survivalisme tel qu’il est défini par l’organisateur : « Le Survivalisme désigne les méthodes utilisées par une partie de la population qui souhaite se préparer aux risques susceptibles d’interrompre le fonctionnement de la société. En s’équipant de produits et en investissant dans des systèmes leur permettant d’accroître leur autonomie, les survivalistes se préparent à la survenance de certains risques. L’adoption de ce mode de vie est la clé pour devenir un citoyen responsable et respectueux de l’environnement ».

Alors que cette pratique fait fureur outre atlantique, le Salon du Survivalisme de Paris, premier Salon du genre sur le continent Européen, a pour ambition de devenir une référence sur les thèmes de la prévention des risques, de l’autonomie et de l’outdoor. Il se déroulera les 22, 23 et 24 mars 2019 au Paris Event Center à la Porte de la Villette pour, en priorité sensibiliser les citoyens à tous les changements qui peuvent apparaitre dans notre monde.

Les thématiques abordées par le salon du survivalisme de Paris sont, par exemple : la gestion de l’eau, la survie, l’outdoor, l’alimentation, l’energie, la santé et la sécurité. Autant de notions utiles quand vous vous retrouvez seul dans certaines parties du globe ou face à des situations hostiles…

Le premier opus de ce salon d’un nouveau genre a réuni 80 exposants et 7836 visiteurs. Un score plus qu’honorable pour un premier salon d’un genre inédit. 85 % des visiteurs affirment être très satisfaits de leur visite, et 75 % d’entre eux ont effectué des achats sur place : de bons indicateurs parmi d’autres qui ont conforté la jeune organisation dans sa volonté de poursuivre l’aventure en 2019.

La deuxième édition du salon se tiendra à nouveau au Paris Event Center, mais sur une surface agrandie de 8000 m2. On y rencontrera entre 120 et 150 exposants. Parmi les objectifs affichés, le développement du pôle « autonomie alimentaire » : agriculture urbaine verticale, aquaponie, permaculture, etc… et le développement du pôle « survie et outdoor », qui constituait le cœur solide de la 1ère édition. Les organisateurs souhaitent également accueillir plus de représentants des secteurs solaire, hydrolien et éolien. Ils ont également pour ambition de rendre leur événement plus international dans toutes ses dimensions : exposants, visiteurs, et médias. Enfin, de nouvelles zones seront créées, comme une zone DIY (Do It Yourself) ou un jardin d’enfants et un espace extérieur.

Survival Expo – Autonomy & Outdoor – Salon du Survivalisme – Paris