La Foire de Nice célèbre le cinéma

La Foire de Nice célèbre le cinéma

Toujours joyeuse, animée, familiale et conviviale, la Foire de Nice 2019 demeure le plus grand événement commercial de la région en réunissant 500 exposants et plus de 100.000 visiteurs, générant 60.000 devis pour 28 millions d’euros de vente.

Du 9 au 18 mars, la Foire de Nice accueille de nombreux nouveaux exposants, expérimentés ou novices. Avec la mise en place de stands « coup de pouce », Nicexpo souhaite favoriser la participation de jeunes entreprises, sélectionnées sur dossier pour bénéficier de conditions préférentielles. Une bonne initiative pour mettre le pied à l’étrier de jeunes entrepreneurs en leur permettant de faire connaitre leurs produits. Dans le même esprit de promotion de l’économie locale, les stands Pop-Up Initiative Nice Côte d’Azur permettent à 17 entreprises de se succéder dans 2 stands thématiques. L’objectif est de leur permettre de présenter leurs savoir-faire pour monter en compétence, de développer leurs réseaux.

L’offre commerciale de la Foire de Nice est répartie en 4 grands secteurs très fournis

Bâtir, l’espace maison

Aménagement intérieur – Ascenseur, escaliers, monte-personnes – Chauffage traditionnel, solaire, climatisation, cheminées, poêles, barbecues – Domotique, sécurité, protection – Equipements, fourniture industrielle – Façade, rénovation, revêtement de sols et murs – Fermetures, vitrerie, volets, stores, parasols, gouttières, descentes d’eaux – Isolation, étanchéité, traitement de l’humidité – Maisons individuelles – Menuiserie, ébénisterie – Sanitaire, robinetterie, équipements, accessoires – Toiture, zinguerie…

Plein air, l’espace extérieur de la maison

Piscines, Abris de piscine, Spas – Agriculture – Cheminées, poêles, barbecues – Constructions de maisons en bois – Echelles, escabeaux – Jardins et aménagement du jardin – Stores, parasols, protections solaires…

Bien vivre, l’espace vie quotidienne

Artisanat, décoration, loisirs – Associations, groupements – Assurances, banques – Beauté, santé, mode et accessoires – Bricolage, outillage – Cuisines, électroménager – Droguerie, quincaillerie, sécurité – Gastronomie – Ménager, appareils et ustensiles – Organismes publics – Gastronomie, produits alimentaires et boissons – Restaurants – Espace Voyance, arts divinatoires et thérapies douces…

Parvis auto, l’espace automobile

Automobiles – Voitures électriques – Vélos électriques
La maison étant au cœur de l’offre de la Foire de Nice, l’organisateur Nicexpo a créé un espace conseils, où les visiteurs peuvent rencontrer des professionnels qui les aideront à concrétiser leurs projets : architectes d’intérieur, paysagistes, conseillers feng shui et médiateurs…

Les coulisses du cinéma s’invitent au Palais des Expositions

Pour coller à l’actualité de la Ville de Nice, qui célèbre le cinéma avec le centenaire des Studios de la Victorine, la Foire de Nice propose une exposition et des animations autour du 7ème art.

Les studios de la Victorine furent l’aboutissement du rêve de quelques industriels français, de bâtir au Sud du Pays un équivalent au Hollywood américain. La Victorine présente une longévité et une notoriété inédite pour sa situation en province. Elle a vu se jouer entre ses murs un bon nombre de belles affiches du cinéma, de la publicité et de la télévision. Ainsi, la Foire de Nice propose à ses visiteurs un parcours ludique et pédagogique autour du cinéma et de son patrimoine local.

Les visiteurs sont dans l’ambiance dès l’entrée de la foire, avec un stand « saloon » où ils peuvent se faire photographier comme aux grandes heures des westerns.

Un peu plus loin, on s’immerge dans l’histoire du cinéma avec des caméras d’époque, des objets anciens et des extraits des premiers films, qui témoignent chacun de toutes les évolutions qu’a connues le 7ème art depuis les frères Lumière, Edison ou Charles-Emile Reynaud. Le maquillage et les effets spéciaux sont également mis à l’honneur dans cet hommage à plus de 100 ans de cinéma. Une exposition d’affiches inédites et originales permet au public de revivre de nombreux films, dont certains tournés aux studios de la Victorine. Enfin, dans un esprit d’interactivité, le visiteur peut s’exercer au doublage et rencontrer un animateur pour partager tous les secrets de la bande son.