Mandelieu-La Napoule. Des équipements hybrides pour une destination très privilégiée

Mandelieu-La Napoule. Des équipements hybrides pour une destination très privilégiée

Parmi toutes les destinations événementielles dont l’hexagone dispose, un certain nombre d’entre elles doivent redoubler d’efforts pour stimuler une attractivité qui ne s’impose pas de prime abord. A l’inverse, il en existe d’autres sur lesquelles de bonnes fées se seraient penchées dès l’origine, des territoires bénis des dieux disposant d’attraits naturels et innombrables. Parmi ces dernières, Mandelieu-La Napoule bénéficie d’une situation idyllique dans un espace naturel entre terre et mer. La cité de 22 000 habitants se distingue aussi par ses 5 000 places de port et ses 7 000 lits en hébergement dont un parc hôtelier 3 et 4 étoiles de 1 000 chambres à distance pédestre du Centre Expo Congrès.

La cité qui a connu son développement et sa notoriété au début du XXe siècle grâce à la culture du Mimosa, doit aujourd’hui la moitié de son activité au tourisme d’affaires. Comment en est-on arrivé là ?

Pierre-Louis Roucaries, Directeur général de l’Office de tourisme et des Congrès et du Centre Expo Congrès de Mandelieu-La Napoule explique : « Jusque dans les années 2000, Mandelieu faisait face à un pari inverse de la plupart des autres villes : nous étions déjà une destination qui disposait de tout en termes de situation, d’accueil et d’attractivité… sauf d’un centre de congrès ». Une anomalie à laquelle il a été remédié en septembre 2009 avec l’inauguration du Centre Expo Congrès.

A la fois Palais des Congrès et Centre d’Exposition, le Centre Expo Congrès de Mandelieu est un équipement à taille humaine, fonctionnel et modulable situé au cœur de la ville. Il dispose d’un Hall d’accueil de 800 m2, d’un espace modulable de 1 700 m2 avec cloisons amovibles pour créer des espaces distincts, d’un auditorium modulable de 1 100 m2 pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes, et de 18 salles de commissions. Les différents espaces sont conçus pour recevoir la lumière naturelle, de plain-pied, sans pilier. Ces équipements sont complétés par un auditorium de 260 places, une salle de 180 places et 6 salles de commissions à moins de 50 mètres.

Une destination qui fonctionne 12 mois sur 12

L’attractivité de Mandelieu repose sur trois éléments principaux : les hôtels équipés avec des salles pour séminaires, le Centre Expo Congrès, et la proximité avec Cannes. « C’est tout cela qui permet à la ville de fonctionner 12 mois sur 12 », résume Pierre-Louis Roucaries, et de préciser : « Les salons accueillant de plus en plus de conférences, et les congrès proposant de plus en plus de stands avec des exposants, la vocation d’un équipement hybride comme notre Centre Expo Congrès est de mixer les avantages des deux types de structures, d’accueillir des congrès en bénéficiant de tous les aspects pratiques d’un parc d’expositions ».

L’activité du Centre Expo Congrès de Mandelieu-La Napoule est répartie en 3 tiers : les salons, les congrès et conventions, et enfin les autres événements (spectacles galas, lancements véhicules). Les salons peuvent accueillir jusqu’à 200 exposants à Mandelieu. Parmi ceux-ci, on compte beaucoup de « salons propriétaires » liés à une enseigne invitant ses distributeurs dans les domaines les plus variés (carrelage, bâtiment, peinture,automobile, vins…). Une douzaine de salons grand-public sont également accueillis, par exemple dans le secteur du bien-être, le salon des vignerons indépendants… « Nous sommes les seuls à accueillir des salons grand-public dans l’ouest du département, entre Fréjus et Antibes » rappelle Pierre-Louis Roucaries. « Nous organisons aussi 3 salons en propre dont le salon de la gastronomie « saveurs et terroirs » pour lequel nous avons l’objectif de doubler le nombre d’exposants, qui sont aujourd’hui une centaine. Nos deux autres événements sont La Napoule Boat Show et Coupés-Cabriolets organisés dans le port ».

Apporter toujours davantage d’expérience client

Interrogé sur le type de salon qu’il aimerait accueillir à Mandelieu, il reconnait avoir un penchant cocardier pour un salon sur le « made in France ». Au-delà de l’environnement et de la fonctionnalité du Centre Expo Congrès, Pierre-Louis Roucaries insiste sur les efforts déployés pour satisfaire les organisateurs d’événements, leur simplifier la tache et les aider à atteindre leurs objectifs : « Nous avons élaboré un programme d’aide aux organisateurs sur la communication de leurs événements, en mettant à leur disposition toute une série d’outils pour amplifier leur visibilité, en leur apportant des services et notre expertise sur le territoire ». Le Centre Expo Congrès dispose aussi d’un Bureau des Congrès dont la vocation est d’assister les clients dans l’organisation de leurs manifestations (réservations hôtelières, transferts, soirées en extérieur, activités extérieures, etc….).

En forme de conclusion à notre entretien, celui qui vient d’être élu Président Délégué d’UNIMEV estime : « Nous avons de très beaux jours devant nous, malgré un contexte très concurrentiel et la proximité avec d’autres places événementielles. Pour cela, nous devons préparer l’avenir, en travaillant à l’évolution du centre de congrès, toujours en continuant à capitaliser sur la complémentarité entre expo et congrès. Nos métiers changent, évoluent en mixant la digitalisation et la rencontre physique. Il faut plus que jamais raisonner global, apporter toujours davantage d’expérience client ».

Article publié dans le Guide des Salons de juillet 2019

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