Sextant devient la première agence écoresponsable de la Région Sud

Sextant devient la première agence écoresponsable de la Région Sud

L’agence de communication et d’événementiel Sextant, créée il y a près de 30 ans à Marseille, organise des événements BtoB et BtoC sur des secteurs aussi divers que le nautisme, la cyber-sécurité, l’intelligence artificielle, le financement, l’Immobilier, la Blockchain, la Smart City, la décoration, l’innovation… Sextant organise des salons tels que IMMEXPO Marseille, HABITAEXPO Marseille, RDV CONNECT, Foire de l’Innovation, IMMEXPO Toulon, HABITAEXPO Toulon.

Dans le cadre de l’organisation de ses événements, Sextant est depuis longtemps à l’écoute des préoccupations environnementales, et passe désormais à l’action pour devenir la première agence écoresponsable de la Région Sud.

Un secteur communication qui a beaucoup à faire en termes de développement durable

A commencer bien sûr par les contenus des publicités qu’ils diffusent, les annonceurs, agences de publicité, médias et supports publicitaires sont parties prenantes au sujet des enjeux écologiques.

Si les bilans « Publicité et Environnement » réalisés chaque année par l’ARPP (ex BVP) montrent une bonne prise en compte par les professionnels des règles d’éthique issues de sa recommandation, le taux de conformités reste inférieur à ceux obtenus dans d’autres thématiques (comme le comportement alimentaire qui lui réalise d’excellents scores). Preuve qu’il reste encore beaucoup à faire dans ce secteur : des modifications ont été demandées pour plus de 80% des conseils adressés à l’ARPP l’an dernier.

Communiquer responsable ne veut heureusement pas dire ne plus communiquer, mais bien communiquer autrement.

Les centaines de milliers de tonnes de papier consommées chaque année par les professionnels de la communication, peuvent être réduites simplement à condition d’accepter de changer ses habitudes. C’est en portant systématiquement son choix sur des papiers recyclés, de préférence non blanchis, que Sextant montre son engagement pour relever le défi et permettre ainsi de réduire de 50% la consommation d’énergie nécessaire à la production de papier classique pour un volume identique.

Des mesures concrètes pour respecter l’environnement

Chaque salarié passe environ 200 jours par an au bureau, il produit des déchets, parcourt des kilomètres, et consomme de l’énergie, beaucoup d’énergie. En agissant à titre individuel par des petits gestes quotidiens, les réductions de ces impacts sur l’environnement sont considérables. Des économies d’électricité pouvant aller jusqu’à 11% simplement en passant un ordinateur en mode veille, choisir les transports en commun pour consommer 40% de moins d’énergie que le transport en voiture. Une multitude de bonnes pratiques concrètes à mettre en œuvre pour parvenir à améliorer la vie de tous les jours et réduire les impacts environnementaux au bureau.

La signature d’une Charte d’engagement écoresponsable

C’est par la signature d’une charte que commence concrètement l’engagement de SEXTANT. Pour Jean-Mathieu Pagnerre, Directeur Commercial de l’agence : « Avec la Charte d’engagement écoresponsable nous sommes à l’étape 1 du projet final pour rendre l’agence la plus responsable possible. C’est un chantier qui prendra du temps à mettre en place mais qui doit commencer par de véritables actions concrètes. Chez nous pas de Greenwashing, pas de marketing abusif mais de véritables engagements au quotidien ».

Chaque collaborateur a donc signé une Charte d’Engagement qui porte sur plus d’une trentaine de points précis et a ainsi montré son engagement. Des objectifs clairs ont été fixés pour que chaque action soit concrète. Quelques exemples : Tous les économiseurs d’écran animés ont été supprimés sur les équipements de l’agence, ordinateurs, portables, tablettes, écran tactile… Plus de 25 postes informatiques sont concernés. Une messagerie instantanée a été installée pour chaque collaborateur, et supprime ainsi plus d’une trentaine de mails internes adressés quotidiennement.

Trier, recycler, donner… tout ce qui se récupère est collecté et redistribué par l’agence qu’il s’agisse de vêtements par une campagne de ramassage, de denrées alimentaires non consommées ou encore de bouchons en plastique, l’engagement porte sur une parfaite maîtrise des déchets. En résumé c’est désormais au quotidien que Sextant s’engage pour l’avenir.

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