Montpellier Events : Être à la fois gestionnaire de site et organisateur de salons crée des synergies

Montpellier Events : Être à la fois gestionnaire de site et organisateur de salons crée des synergies

Précisions de la rédaction : Depuis le 1er Janvier 2019, la Région Occitanie, propriétaire du Parc des Expositions de Montpellier et de la Sud de France Arena, a confié la délégation de service publique pour l’exploitation de ses équipements à la SPL Occitanie Events qui se substitue à la SAEM Montpellier Events précédant délégataire.

La SPL Occitanie Events gère désormais 2 sites : La sud de France Arena et le Parc des Expositions de Montpellier.

Les sites du Corum – Palais des Congrès – Opéra Berlioz et le Zénith-Sud continuent à être gérés par Montpellier Events.

 

Interview de Cédric Fiolet en juin 2018

Montpellier Events, la société en charge de l’accueil d’événements à Montpellier occupe une position au coeur de l’arc méditerranéen, à équidistance de l’Italie et de l’Espagne. Elle gère 4 sites complémentaires qui accueillent 500 événements, représentant un million et demi de congressistes, exposants, visiteurs et spectateurs. Nous avons proposé à Cédric Fiolet, Directeur Général de faire plus ample connaissance avec l’actualité et les projets de Montpellier Events.

Gazette des Salons : Bonjour Cédric Fiolet, quelle est la vocation et quels sont les différents métiers de Montpellier Events ?

Cédric Fiolet : Montpellier Events est un acteur incontournable de l’événementiel à Montpellier. L’entreprise est gestionnaire de plusieurs sites événementiels majeurs : le Sud de France Arena, le Zénith Sud, le Parc des Expositions, Le Corum-Palais des Congrès. Montpellier Events a plusieurs métiers : l’accueil d’événements et la production (ou coproduction) d’événements comme la Foire internationale de Montpellier, le Jumping International de Montpellier Occitanie, Art Montpellier – Foire méditerranéenne des arts contemporains, le Forum EnerGaïa, la Salon Creativa Montpellier, le Salon des Sports de Nature, le Salon MaisonMania, et plus récemment de l’Occitanie E-Sports. Ses activités sont donc extrêmement diversifiées.

Gazette des Salons : Combien d’évènements sont accueillis chaque année ?

Cédric Fiolet : Montpellier Events accueille chaque année plus de 300 événements (soit environ 450 sessions d’événements) sur plusieurs marchés : spectacles, sports, MICE (congrès, salons, corporate). Ce dernier étant le marché le plus important dans l’activité « accueil de manifestations » de Montpellier Events, suivi des spectacles et du sport. Chaque année, ce sont en moyenne plus de 1,1 million de personnes qui fréquentent les sites gérés par Montpellier Events.

Gazette des Salons : Possédez-vous des données précises sur les retombées générées pour le territoire ?

Cédric Fiolet : L’Union Française des Métiers de l’Evénement (UNIMEV) met à la disposition de ses membres un outil « le calculateur de performance » qui permet notamment d’évaluer les retombées économiques des événements que nous produisons. Nous l’avons utilisé dès 2017 pour la Foire internationale de Montpellier et nous l’utiliserons pour tous les salons que nous produisons.

La plateforme est aussi mise à disposition des organisateurs qui viennent dans nos sites mais c’est à eux de renseigner les données. Les informations générées sont ainsi comparables pour tous les professionnels du secteur utilisant cet outil. A ce stade, cela ne concerne que les événements dont nous avons la maîtrise, mais sera amené à se développer sur les événements accueillis également.

Gazette des Salons : N’est-ce pas trop compliqué d’être à la fois gestionnaire de site et organisateur de salons ?

Cédric Fiolet : Au contraire, ce sont des métiers tout à fait complémentaires et le fait de faire les deux crée des synergies. Quand on organise soit même des événements, on est plus à même de bien comprendre les contraintes et les besoins de nos clients organisateurs, cela nous permet d’être proactif.

Gazette des Salons : Quels sont les développements et les nouveaux événements prévus ?

Cédric Fiolet : Montpellier Events développe depuis deux ans de nouveaux salons comme le Salon des Sports de Nature et Art Montpellier et s’implique de plus en plus sur des productions ou coproductions sportives comme le Jumping International de Montpellier, le Trial ou encore récemment l’Occitanie E-Sports. D’autres projets sont en réflexion.

www.montpellier-events.com

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