Nicolas Godard : ce qui a changé en 15 ans d’activité Meet&Com

Nicolas Godard : ce qui a changé en 15 ans d’activité Meet&Com

En 15 ans, le Groupe Meet&Com s’est imposé comme le spécialiste des rencontres d’affaires pour les professionnels du tourisme d’affaires. Le groupe créé par Nicolas Godard en 2006 organise aujourd’hui plus de 40 événements par an partout en France et en Europe, avec pour objectif commun de mettre en relation les porteurs de projets et les apporteurs de solutions.

Leader sur ce marché Meetings & Events, le Groupe Meet&Com a engagé une diversification depuis quelques années en développant des événements sur de nouveaux segments de marchés comme le CHR, la finance, la RSE et la QVT.

Nous avons interrogé Nicolas Godard, le Directeur Général de Meet&Com au siège de son entreprise à Courbevoie à propos des mutations passées et à venir de la filière tourisme d’affaires.

Qu’est ce qui a changé en 15 ans d’activité Meet&Com ?

Depuis nos premiers événements, nous n’appréhendons plus notre métier de la même manière, nous ne sommes plus simplement dans l’animation d’un marché limité au seul business. Le parcours client a changé : avant il était uniquement mercantile, maintenant on vient aussi s’informer, se former, avec entre autres des conférences. Aujourd’hui nous sommes impliqués dans un écosystème avec la totalité de ce qu’il comprend, notamment l’aspect sociétal.

Le Groupe Meet&Com est une entreprise engagée avec de fortes valeurs humaines, qui organise des événements BtoB dans plusieurs secteurs tels que l’Evénementiel et le Tourisme d’Affaires, le CHR, la RSE, la QVT, l’Hydrogène, la Finance, ou encore la Silver économie. Lors de ces rencontres d’affaires, nous mettons en relation les apporteurs de solutions et les décideurs de chaque écosystème.

Au fil des ans, notre positionnement de mise en relation one to one s’est trouvé conforté par l’évolution des pratiques : Maintenant les contacts directs sont privilégiés quel que soit le canal, présentiel, digital ou phygital, on a besoin de proximité pour faire vivre un réseau avec des événements à taille humaine. D’autre part, l’épisode Covid nous a conforté dans l’idée que notre secteur ne peut pas vivre sans présentiel. Le digital n’est pas un substitut au présentiel, mais est parfaitement complémentaire en permettant à des personnes éloignées physiquement de vivre l’événement, d’y participer pleinement.

Enfin, s’il faut retenir un seul point positif de la crise sanitaire, c’est que le mot événementiel jusque-là seulement employé par les pros du secteur a été cité et popularisé par le président de la république lui-même. Notre secteur est désormais connu et reconnu pour son dynamisme, sa capacité à transmettre. Son importance pour l’économie française est aujourd’hui avéré.

Vous évoquez l’importance des enjeux sociétaux. Comment cela se concrétise t’il dans vos événements ?

Même si les professionnels participent en priorité pour développer leur business, ils agissent désormais en pleine conscience sociale et environnementale et cherchent les clés pour mettre en place les pratiques vertueuses demandées par leurs clients, leurs partenaires, mais aussi par leurs salariés. La question à propos de la RSE n’est plus de savoir s’il faut y aller, mais comment y aller !

Nous avons abordé 2022 avec des formats disruptifs et créatifs, pour répondre à l’intérêt global de la filière événementielle : transformation, RSE et innovation. Cela fait aussi écho à l’engagement du Groupe dans une démarche RSE, et de l’accompagnement de notre filière événementielle en ce sens.

Le contexte a accéléré les bonnes pratiques engagées. A titre d’exemple, on peut citer les traiteurs regroupés au sein de Traiteurs de France qui ont pris une avance décisive en termes de RSE. Une association de gens responsables regroupés dans une dynamique d’intelligence collective mise au service de la filière et de leurs clients.

Meet&Com, groupe leader des rencontres professionnelles

Depuis 2006, le Groupe Meet&Com, spécialiste des rencontres d’affaires, organise plus de 40 événements par an partout en France et en Europe, avec pour objectif de mettre en relation les porteurs de projets et les apporteurs de solutions.

  • 2006 : année de naissance
  • 1055 exposants présents, chaque année
  • 47 Rencontres d’affaires organisées par an
  • 5400 professionnels qualifiés présents sur les rencontres d’affaires
  • 42567 rendez-vous planifiés, en BtoB, sur les rencontres d’affaires
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