Nouvel élan post Covid pour La Rochelle Tourisme Evénements

Nouvel élan post Covid pour La Rochelle Tourisme Evénements

La SEM La Rochelle Tourisme Evénements, outre l’Office du Tourisme depuis 2017, exploite l’Espace Encan et le Forum des Pertuis, deux sites de congrès idéalement placés en front de mer. Près de 200 événements y sont organisés en temps normal. Après deux années freinées par le Covid, les espaces comme ceux de La Rochelle, doivent s’adapter à de nouvelles réalités, à des événements pensés différemment. La Rochelle Tourisme Evénements, en ce sens, fait part de la restructuration de ses espaces et de l’arrivée d’un nouveau directeur d’exploitation nouvelle génération.

Deux espaces hybrides et modulables

C’est d’abord l’Espace Encan, historique Halle à marée, aujourd’hui espace modulable de 3.000 m² sous verrière ouvert sur le Vieux-Port. Un amphithéâtre de 800 places, 10 salles de commission (15 à 160 personnes) et une terrasse accueillent tous types d’événements. Nouveautés techniques, des espaces entièrement équipés d’outils de captation avec des dispositifs multi-caméras et micros omnidirectionnels, vont permettre de travailler sur des formats hybrides ou 100% digitaux.

Cela entraînera entre autres des souplesses dans le travail et des limitations de déplacements… respectant ainsi une démarche RSE intégrée dans le projet, comme le confirme Nicolas Martin, directeur général de la Société d’Economie Mixte : « … adapter nos services et équipements aux nouveaux enjeux du tourisme d’affaires et de l’événementiel, en cohérence avec les enjeux climatiques, économiques et sociétaux du territoire ».

Le second espace géré par La Rochelle Tourisme Evénements est le Forum des Perthuis, centre de congrès de 2.000 m² modulables, au port de plaisance des Minimes. Il dispose d’un amphithéâtre de 420 places, de 6 salles de commission et d’une salle « prestige » ouverte sur l’océan. Ce lieu est particulièrement hybride, adapté aux congrès, événements divers, cocktails et dîners de panache, petites expositions, etc.

Un nouveau chef d’orchestre technique

C’est Alexandre Autexier, Alex pour les intimes, 38 ans, rochelais, fondateur président d’A²x², agence de conseil et régie dans l’événementiel culturel et sportif… voilà pour le CV… qui vient de prendre en charge la direction d’exploitation et des opérations événementielles. Il connaît les espaces pour y avoir été régisseur d’événements à plusieurs reprises, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure par exemple. « C’est le moment de repenser l’événementiel, de revoir nos modèles d’exploitation et adapter nos espaces. Nous entrons dans une nouvelle dynamique et il est temps de relancer la machine logistique sur notre terre de grands événements », nous dit-il. Nul doute que sa capacité à faire bouger les lignes entre en phase avec les objectifs repensés de La Rochelle Tourisme Evénements.

A la Gazette des Salons, nous saluons la démarche des sites réactifs aux nouvelles préoccupations événementielles, accélérées par les effets de la pandémie. Elle souhaite un vent favorable à Alexandre Autexier et La Rochelle Tourisme dans ses nouvelles perspectives.

Pour en savoir plus sur La Rochelle Tourisme Evénements

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !