Poitiers : la Foire à l’honneur !

Poitiers : la Foire à l’honneur !

Sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers, la Foire expo de Poitiers prend un nouveau départ en 2015. Revitalisée, relookée, elle va délibérément au-delà du cadre traditionnel des foires pour emmener ses visiteurs sur les chemins de la découverte, des bonnes affaires, du divertissement, mais aussi de la culture. Marc Halpert et son équipe ont organisé la Foire autour de plusieurs pôles, représentatifs des différents univers de consommation :

  • Un pôle Maison et extérieurs
  • Un pôle Gastronomie et Tourisme
  • Un pôle Artisanat et Astuces
  • Un pôle Autos et Mobilités

Au total, ce sont plus de 200 exposants qui investissent le Parc des Expositions de Poitiers pour proposer leurs produits ou services. Les entreprises et partenaires de la vie économique et sociale de la région trouvent ici un terrain idéal pour échanger avec le public.

Affiche de la Foire Expo de Poitiers 2015

Pour vaincre les dernières hésitations des visiteurs, la Foire devient gratuite. Une nouvelle qui semble faire l’unanimité, aussi bien du côté des exposants que des visiteurs.

La Foire à l’honneur

Pas de grand thème ou pays à l’honneur pour cette Foire Expo new-look. C’est un choix assumé de la part des organisateurs qui préfèrent offrir un bouquet d’animations culturelles ou festives aux visiteurs, plutôt que de miser sur un seul gros évènement qui risquerait de vampiriser l’essence même de la Foire, c’est-à-dire l’offre des exposants.

Valeur sûre de toute bonne foire qui se respecte, la gastronomie n’a pas été oubliée : La Confédération des Artisans Pâtissiers de la Vienne organise un concours de pièces montées le mercredi 20 mai autour du thème des monuments historiques de France. Cette alléchante compétition est présidé par Christophe Vergnaud et se déroule de 13 heures à 18 heures au cœur des Arènes, dans le pôle Gastronomie et Tourisme.

La Fête Foraine est cette année encore au côté de la Foire expo de Poitiers pour le plaisir de tous les habitants de Poitiers, des villes voisines et de la région. La cinquantaine d’attractions, dont des nouveautés, apportant aux familles de la joie, du frisson, de l’émotion, des rires. La vie, quoi…

Plan d'implantation de la Foire Expo de Poitiers 2015

Parmi les temps forts de la foire, la culture s’invite aux premières loges avec du théâtre et un voyage au pays des sciences.

La Foire Expo frappe les trois coups

Le théâtre occupait une place de choix dans les foires d’antan. Aux 17ème et 18ème siècles, la comédie régnait. Qu’elle soit musicale, chantée, mimée, parfois coquine, elle diffusait un subtil parfum de satire sociale dans les allées des grandes foires commerciales.

Mot Amo Théatre PoitiersC’est avec cette tradition que souhaite renouer la Foire Expo de Poitiers. Une dizaine de troupes est présente et offre deux à trois représentations par jour au public. Chacune avec son style, ses créations, en jouant sur toute la gamme qu’offre l’art de Molière : humour, critique sociale, contes, chants, jonglerie, improvisation, participation avec le public, actualité…

La foire est le liant de tous les possibles et de tous les théâtres.

Au programme  : Ô kazoo, Elvis Alatac, Zo Prod, les Fous de Chaillot, Kiki lutin, Adiv, Cirque Théâtre Lazari, Jean-Pierre Grand Rudin, Fred Abrachkoff, Joëlle Pascal, Vanessa Karton, Agathe Geneste…

Science Truck

L’Espace Mendès France, bien connu à Poitiers et au-delà, est partenaire de la Foire Expo de Poitiers 2015. Garé sur la Place MOT’AMO dans les Arènes du Parc des expositions, le « Camion des sciences » sert de base à une série d’ateliers pédagogiques auxquels le public peut participer. La curiosité scientifique est au rendez-vous et tous les curieux peuvent étancher leur soif de connaissance. Florilège des thèmes abordés :

De Toumaï à Homo sapiens ; L’œuf d’Icare ; L’air, un liquide ? Techniques d’investigation criminelle ; Le grand quiz de l’Académie des sciences ; Flash sur la lumière…

Ce n’est pas tout, l’Espace Mendès France propose aux visiteurs de plonger dans la paléoanthropologie, l’histoire de sciences, la neurologie au travers de six expositions de posters, créant autant de « clairières de savoir » dans la Foire :

En quête de nos origines ; Explorateurs et savants en Poitou-Charentes ; Jardiner avec la nature ; Le cerveau à tous les âges ; Notion de temps ; Espaces et espèces.

Nocturne

Nocturne Foire de PoitiersLa Foire se prolonge en nocturne le vendredi 22 mai jusqu’à 22h au lieu de 20h. Un programme d’animations spéciales est organisé à cette occasion…

Attention, cela ne vaut que pour la foire côté exposition. La fête foraine continue quant à elle, à être ouverte tous les jours en nocturne.