Pour ses 70 ans, la Foire de Montpellier accueille le Concours Lépine

Pour ses 70 ans, la Foire de Montpellier accueille le Concours Lépine

La Foire Internationale de Montpellier ouvre ses portes dans quelques jours, du 5 au 15 octobre au Parc des Expositions de Montpellier. Les organisateurs annoncent 48.000m² d’exposition et 128.000 visiteurs (2017).

concurs lépine montpellierLa foire fête ses 70 ans et, à cette occasion accueillera le Concours Lépine, spécialement nommé Concours Lépine Méditerranéen Montpellier pour la circonstance.

Le Concours Lépine est une vieille dame (création en 1901 par le préfet Lépine), géré directement par l’Association des Inventeurs et Fabricants Français (AIFF) qui a la spécificité d’être la première association régie par la Loi sur les associations de 1901. Le Concours Lépine fait chaque année le bonheur de la Foire de Paris, et c’est sur 3.300 m² qu’il s’exportera à Montpellier. Il a permis à de nombreuses inventions de passer de l’ombre à la lumière, ainsi le stylo à bille, le moulin à café Peugeot, le fer à vapeur, le bac Riviera, les lentilles de contact, un vélo électrique à énergie solaire… pour les plus marquants. Autant d’innovations souvent surprenantes qui ont eu la capacité d’améliorer ou de révolutionner notre quotidien.

Parmi les autres animations de la Foire de Montpellier, l’exposition Génération 80’s, exposition-voyage sur les événements qui ont marqué les années 80, une rando vélo depuis le site de la foire, et d’autres à découvrir sur le site internet de l’événement .

Eric Watiez