Procédés Chenel : Toujours autant de projets que de neurones

Procédés Chenel : Toujours autant de projets que de neurones

Depuis des années, l’entreprise de Vanves sous la conduite déterminée de Sophie Chenel est engagée dans une quête d’innovation sans limites aux bénéfices circulaires : A partir de sa gamme de papiers et matériaux, des concours de créativité sont lancés. En en retour les créations qui en sont issues des recherches de jeunes créateurs stimulent et permettent de faire évoluer le catalogue Chenel. C’est aujourd’hui devenu une tradition en forme de cercle vertueux !

Une vingtaine de personnes, dont un designer animent quotidiennement l’atelier Procédés Chenel, d’où émergent kakémonos, mobiliers, objets, cloisons, plafonds et luminaires pour l’événementiel (stands, vitrines, défilés de mode, présentations, salons), mais aussi pour l’architecture d’intérieur avec des réalisations pérenne (grands lustres, immeubles, plafonds de centres commerciaux, bureaux, espaces de co-working, hôtellerie). Toutes ces créations impliquant différentes matières apparentées au papier et classées non feu.

 

2023 année lumineuse

L’année 2023 a été délibérément placée sous le signe de la lumière, au travers notamment de l’appel à projets « So Lights ». Cette compétition aussi sérieuse qu’amicale permet à des jeunes créateurs, étudiants ou praticiens confirmés de « mettre en lumière » au sens premier du terme les productions Chenel. Les lampes et guirlande lumineuse sont réalisées en partenariat avec l’entreprise LEDIT YAKI. La lauréate 2023 est Claire Buet pour ses Entrelacs Journaliers.

 

2024, l’année des matériaux

La première bonne nouvelle de l’année consiste au lancement du fameux Drop cake, mais réalisé désormais à partir de produits 100% naturels avec 60% de chanvre et 40% de résidus de coque de coton : le HEMP DROP. Chenel croit beaucoup au chanvre, un matériau aux nombreuses vertus, issu du littoral atlantique et qui ne nécessite ni eau ou insecticide. Une autre version de Drop cake assemblée cette fois à partir de lin et viscose sera développée : Le LINEN DROP.

Le désormais traditionnel concours School paper est renouvelé en 2024. Il fait appel à des binômes (2 personnes de la même école) qui doivent exprimer leur talent autour d’un matériau : osier ou bien chanvre (pas encore défini)… La restitution aura lieu le 15 juin dans le cadre prestigieux du Mobilier National. Ce jour-là, de 9h à 16h, carte blanche est donnée aux designers en devenir, pour donner vie à leurs créations. Le jury de professionnels décerne ensuite les prix, avec à la clé 1000 euros de dotation pour le lauréat et une communication assurée au sein de la communauté créative.

 

Chenel s’expose

Au-delà des événements organisés dans le show room de Vanves, Procédés Chenel participe tout au long de l’année à de nombreux rendez-vous ciblés. Les créateurs et architectes peuvent ainsi retrouver l’équipe sur Architect@home Bordeaux et Düsseldorf, Maison et objet dans la section projets, Forum Bois à Nancy, Hôtel restaurants meeting à Cannes… et bien sur l’incontournable Heavent Paris.

A signaler aussi, la publication d’un très bel ouvrage retraçant l’histoire de l’entreprise familiale. En vente 20 euros, intégralement reversés à l’association Clowns sans frontières. L’occasion de plonger dans une saga de 127 ans au cœur des salons et événements, et d’accomplir une bonne action ! Contact au 01 41 08 76 76 ou bien info@chenel.com.

 

 

 

 

 

 

 

Article publié dans le numéro du Guide de Janvier 2024 – Dossier « Inspiration » 

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !