Un vent de nouveautés annoncé sur Bijorhca Paris en septembre

Un vent de nouveautés annoncé sur Bijorhca Paris en septembre

Bijorhca Paris fermait tout juste les portes de sa session de janvier 2019, que Marine Devos, la directrice du salon depuis décembre 2018, promettait d’offrir de nouvelles perspectives de développement pour l’édition de septembre. Elle affirmait notamment une volonté d’avancer en étroite collaboration avec tous les acteurs de la filière HBJO (horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie). Le ton est donné pour l’événement référant du secteur, qui se tient les 6, 7, 8 et 9 septembre 2019 à Paris Porte de Versailles. L’objectif est d’insuffler un vent nouveau grâce à une clarification de l’offre, source d’harmonisation de la filière.

Penser en priorité au parcours visiteur

Dans le but de faciliter le parcours de visite des acheteurs avec un reflet fidèle du marché, Bijorhca Paris repense sa sectorisation. L’événement professionnel qui draine près de 12 000 visiteurs internationaux et français auprès de 350 marques, présente 4 secteurs bien définis :

PRECIOUS AREA qui regroupe l’offre précieuse et horlogère du salon avec :

  • COLLECTIONS : un nouvel espace dédié à l’horlogerie et à la bijouterie précieuse, né de la rencontre de Bijorhca Paris avec les grands acteurs du secteur et répondant au souhait de ces derniers qui est de se rassembler en un lieu unique. Cet espace est pensé comme un écrin dans le salon, dont la scénographie reprend les codes d’une bijouterie afin de créer un cadre propice aux rencontres d’affaires.
  • PRECIOUS AVENUE : lancée en septembre 2018, cette allée est reconduite afin de mettre en lumière le savoir des créateurs utilisant des matériaux nobles (or 750/1000, argent 925, platine, perles, que l’on retrouve entre autres chez Fyta, Les Folies de Mélanie, Porchet).
  • PRECIOUS GALLERY : nouveau cette édition, la Precious Gallery qui met en scène les montres et bijoux précieux – auparavant rattachée au Fashion Trends – sera révélée dès l’entrée du salon.

FASHION AREA qui rassemble l’offre fantaisie avec :

  • Les marques historiques et incontournables de la bijouterie fantaisie.
  • TRENDS : un nouvel espace qui se positionne comme l’incubateur des nouvelles tendances et des créateurs émergents.
  • FASHION TRENDS : lieu d’exposition phare de Bijorhca Paris, mis en scène par la directrice artistique du salon, Elizabeth Leriche. Cette édition, il présente les tendances du printemps/été 2020 (Sunny Craft, Future Ocean et Color Graphic) et sera, pour la première fois, situé au cœur de l’espace Trends.

L’ATELIER

qui centralise les apprêts, l’outillage et les machines, le packaging et les services au premier étage.

MATIERES PREMIERES

situé au rez-de-chaussée, qui regroupe les fournitures essentielles pour la profession.

Concrétisation de la dynamique engagée par la nouvelle équipe

Bijorhca Paris se positionne comme le rendez-vous à ne pas rater du secteur et engage pour cela une dynamique nouvelle à travers une offre diversifiée et de nombreuses nouveautés. C’est ce qu’illustrent les propos de Marine Devos, directrice du salon : « Nous avons à ce jour, des signes encourageants de la part de certains grands acteurs du secteur de l’horlogerie et des bijoux précieux, pour créer un espace qui leur sera dédié et sur lequel ils seront représentés en fonction de leurs attentes, de leurs besoins et de leurs objectifs de participation. Nous avons, avec eux, identifié la volonté de créer cet espace unique, dont la scénographie reprendra les codes d’une Bijouterie/Horlogerie ou d’un espace de type grand magasin haut de gamme, concept store. L’enjeu aujourd’hui, pour le marché français, est de lui permettre de se retrouver sur un événement unique et de redonner à la filière horlogère un lieu annuel de rencontre. »

Celle volonté se concrétise par :

  • Des workshops pour se former et s’informer sur le secteur, en collaboration avec l’Institut National de Gemmologie, l’Académie des Métiers d’Art et bien d’autres, ainsi que des tables rondes animées par Jean Boggio ;
  • Le Village Ecoles & Formations qui accueille de nouveaux acteurs tels que l’Atelier d’Emeraude, l’Institut National de Gemmologie, l’Atelier Parisien d’Horlogerie, Les Nouveaux Bijoutiers… et valorise davantage le savoir-faire grâce à la présence d’artisans de la filière ;
  • La seconde édition du concours Bijorhca Jewellery Awards, lancée sur la thématique de l’eau ;
  • Un nouveau concours Chall’Angel axé sur les bijoux modulables permet de découvrir les talents de demain ;
  • La matériauthèque de Francis van de Walle revient pour la troisième édition consécutive et présentera le savoir-faire joaillier d’Origine Ateliers.