Un vent de nouveautés annoncé sur Bijorhca Paris en septembre

Un vent de nouveautés annoncé sur Bijorhca Paris en septembre

Bijorhca Paris fermait tout juste les portes de sa session de janvier 2019, que Marine Devos, la directrice du salon depuis décembre 2018, promettait d’offrir de nouvelles perspectives de développement pour l’édition de septembre. Elle affirmait notamment une volonté d’avancer en étroite collaboration avec tous les acteurs de la filière HBJO (horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie). Le ton est donné pour l’événement référant du secteur, qui se tient les 6, 7, 8 et 9 septembre 2019 à Paris Porte de Versailles. L’objectif est d’insuffler un vent nouveau grâce à une clarification de l’offre, source d’harmonisation de la filière.

Penser en priorité au parcours visiteur

Dans le but de faciliter le parcours de visite des acheteurs avec un reflet fidèle du marché, Bijorhca Paris repense sa sectorisation. L’événement professionnel qui draine près de 12 000 visiteurs internationaux et français auprès de 350 marques, présente 4 secteurs bien définis :

La PRECIOUS AREA

Qui concentre l’offre précieuse et horlogère du salon avec :

  • La PRECIOUS AVENUE : créé en septembre 2018, cet espace, dont la vocation première est de faciliter le parcours de visite des HBJO, est maintenue et rassemble les créateurs qui utilisent des matériaux nobles (or 750/1000, argent 925, platine, perles… que l’on retrouve entre autres chez Les Folies de Mélanie, Porchet, le Groupe Vendôme, Shinju Kobe…).
  • La PRECIOUS GALLERY : auparavant intégrée au sein du Fashion Trends, l a Precious Gallery scénographiée par Elizabeth Leriche, met en lumière au sein d’un nouvel espace situé à l’entrée du salon, une sélection de l’offre et de la création précieuse.

La FASHION AREA

Qui présente l’offre fantaisie avec les marques historiques et incontournables de la bijouterie fantaisie telles que Michael Michaud, Tania Gil, Bronzallure, Frangos Jewelry, Taim, Philippe Ferrandis…

  • TRENDS : la nouvelle vitrine qui accueille une sélection de près de 100 créateurs et de marques émergents
  • FASHION TRENDS : lieu d’exposition phare de Bijorhca Paris qui vient compléter l’offre produits, mis en scène par la directrice artistique du salon, Elizabeth Leriche. Cette édition, il décrypte les tendances du printemps/été 2020 et sera, pour l’occasion, situé au cœur de l’espace Trends.

L’ATELIER

Positionné dans le hall 5.3, centralise l’outillage et les machines, le packaging/PLV, les services ou encore les apprêts. Il permet aux bijoutiers de retrouver sur un même étage, tous les corps de métier correspondant à leur activité.

MATIÈRES PREMIERES

A retrouver au rez de chaussée, réunit les éléments nécessaires à la fabrication de bijoux et essentiels à l’ensemble de la profession.

Concrétisation de la dynamique engagée par la nouvelle équipe

Bijorhca Paris se positionne comme le rendez-vous à ne pas rater du secteur et engage pour cela une dynamique nouvelle à travers une offre diversifiée et de nombreuses nouveautés.

C’est ce qu’illustrent les propos de Marine Devos, directrice du salon : « Nous avons à ce jour, des signes encourageants de la part de certains grands acteurs du secteur de l’horlogerie et des bijoux précieux, pour créer un espace qui leur sera dédié et sur lequel ils seront représentés en fonction de leurs attentes, de leurs besoins et de leurs objectifs de participation. Nous avons, avec eux, identifié la volonté de créer cet espace unique, dont la scénographie reprendra les codes d’une Bijouterie/Horlogerie ou d’un espace de type grand magasin haut de gamme, concept store. L’enjeu aujourd’hui, pour le marché français, est de lui permettre de se retrouver sur un événement unique et de redonner à la filière horlogère un lieu annuel de rencontre. »

 

S’informer, se former et s’inspirer sur Bijorhca Paris

Plein feux sur le bijou de demain, selon Elisabeth Leriche

Elizabeth Leriche, directrice artistique du salon, a identifié 4 tendances pour le Printemps Été 2020, à découvrir sur le « Fashion Trends », espace consacré à la bijouterie fantaisie. Fortement inspirés par les défilés, le Fashion Trends suit naturellement les tendances du prêt-à-porter et sa saisonnalité´. Twist Heritage, Color Graphic, Future Ocean et Sunny Craft se succèdent au fil du calendrier et évoquent la douce lumière du printemps ou la torpeur de l’été.

  • Future Ocean nous plonge dans la profondeur des abysses. Influencé par la prise de conscience de la préciosité´ de l’eau dans notre société´, ce thème se veut plus expérimental que narratif : matières techniques, esprit futuriste, jeux de reflets, fluidité et transparence seront mis en scène dans une ambiance aquatique déclinant les camaïeux de bleus.
  • Sunny Craft est une tendance solaire qui appelle au voyage. Elle présente les bijoux d’inspiration ethnique et répond à l’engouement général pour les savoir-faire artisanaux. Les matières naturelles – bois, raphia et rotin – sont tressées, sculptées ou encore cousues. La gamme de couleurs est épicée, allant du jaune à l’orange terra cotta, ponctuée de kaki.
  • Twist Heritage, c’est la confrontation de deux générations ! Le classique bourgeois s’adapte à une nouvelle modernité´. La tradition se voit twistée par des touches plus rock. Les créations s’inspirent du style « british » jouant volontiers la carte du masculin/féminin, toujours présente sur les défilés. On y voit ainsi des tissus masculins mariés aux motifs floraux, faisant référence aux tapisseries et aux jardins anglais. La gamme de couleurs oppose tons frais comme le nude aux tons plus soutenus tels que le carmin ou le vert émeraude.
  • Dans Color Graphic, le sport rencontre l’art, entre courants constructivistes et art cinétique des années 60. On y retrouve un esprit résolument graphique et coloré avec des couleurs primaires, coupées de noir et de blanc. Effets d’optique, matières techniques, savoir-faire 3D… ce thème particulièrement contrasté est résolument le plus urbain.

En parallèle, les workshops et conférences dédiés sont l’occasion pour les professionnels, organismes institutionnels et experts d’échanger et de débattre sur les enjeux et initiatives du secteur :

  • Les millénials et la joaillerie par Frédérique Hagège Ubaldi de l’Académie des Métiers d’Art
  • Le bijou éthique de demain par Emmanuel Piat de La Maison Piat, lapidaire depuis 1920
  • Tendances et évolutions : Nouveaux matériaux, distribution et clientèle par Manuel Mallen de Courbet, Joaillier Écologique
  • Quelle place pour les nouvelles technologies dans la pratique des métiers dédiés aux bijoux ? par WACOM
  • Point de vue de l’ergonome sur le poste du bijoutier par Olivier Decourcelle de Ergos Concept en partenariat avec TBRP Group
  • Création d’un plan de collection par Johnny Walter de l’Académie des Métiers d’Art
  • Reconversions professionnelles dans la création de bijoux : retour d’expérience par Caroline de Benoist, créatrice de la marque éponyme
  • Table ronde : L’actualité du secteur décryptée par les bijoutiers/joailliers/orfèvres Jean Boggio et Matthieu Tournaire, animé par Kyra Brensinger

Un nouvel espace « Formations et Savoir-Faire »

Afin de valoriser savoir-faire et compétences et encourager leur transmission, Bijorhca Paris met en lumière sur un nouvel espace « Formations et Savoir-faire » qui leur sera dédié, les Ateliers et les métiers d’art.

Anciennement appelé « Village Ecoles et Formations », il est enrichi, cette session, par la présence de professionnels qui assureront des démonstrations de leur expertise et de la passion qui les anime.

L’Espace aura également pour objectif de montrer les interactions existantes entre l’apprentissage des techniques traditionnelles et celui des nouvelles technologies au service de la bijouterie contemporaine, notamment à travers le partenariat avec WACOM, leader sur son marché d’écrans interactifs à destination des professionnels.

Retrouvez les démonstrations suivantes :

  • Enfilage de perles par Geneviève Cailleteau qui travaille la perle rare dans son atelier à Besançon, France
  • Gravure par Thomas Brac de la Perrière qui exerce depuis 10 ans en bijouterie, joaillerie et horlogerie et vient d’ouvrir son atelier de design et d’artisanat d’art
  • Cisure par l’Institut des Arts de la bijouterie, situé à Aix en Provence
  • Soufflage de perles de verre par Moulaye Niang, maître verrier qui a fait l’école de verre de Murano et aujourd’hui installé dans le quartier de Castello à Venise
  • Polissage par les Ateliers Bermudes
  • Du dessin au polissage par Bellonor Joaillier qui présentera une bague ornée d’une Prasolie, accompagnée de ses brillants
  • Façonnage et taille de pierres par un lapidaire de la Maison Piat

Cet espace permet également une synergie entre les organismes de formation, les institutionnels et les différents acteurs du secteur. Lieu unique d’échanges pour se renseigner sur les
formations initiales et professionnelles dispensées dans le secteur, et de rencontres pour agrandir son réseau et partager avec les professeurs, intervenants et étudiants présents.

Il s’agit également d’une opportunité pour les professionnels qui souhaitent adhérer à une institution. Il est renforcé sur cette édition par la présence de nouvelles écoles ou organismes de formation :

  • L’Atelier Parisien d’Horlogerie (APH) (New)
  • Institut des Arts de la bijouterie (New)
  • Atelier d’Emeraude (New)
  • Ecole Tané (New)
  • L’Académie des Métiers d’Art (AMA)
  • Institut National de Gemmologie (ING)
  • L’Ecole Boulle
  • Les Nouveaux Bijoutiers
  • L’Union des Bijoutiers Horlogers (UBH)
  • BOCI
  • Business France (New)

Le concours Bijorhca Jewellery Awards, qui vise à valoriser la création joaillière, sera plus que jamais représenté sur le salon grâce au reveal de la création « L’Éclat d’eau » de Camille Diogo, qui a reçu le premier prix lors de l’édition 2018. Son bijou d’oreille, réalisé par les Ateliers Bermudes sous la direction de Dominique Muller, sera exposé sur le salon, puis vendu aux enchères au profit de l’association La Ligue de Protection des Oiseaux. Quant à l’édition 2019, les candidats travailleront sur la thématique de l’Eau. Le règlement du concours et
l’organisme bénéficiaire seront annoncés sur le salon.

Un nouveau concours Chall’Angel axé sur les bijoux modulables – que l’on retrouve habituellement en Haute Joaillerie mais peu en fantaisie et précieux – permet de découvrir les talents de demain. Sont primés :

Persta et sa bague Sîn & Shamash, conçue pour épouser un solitaire de la collection ou se porter seule.

7Eclat et son concept Phoenix qui symbolise la renaissance et le mouvement de la vie. En résultent des bijoux personnalisables et modulables selon nos envies.

Escalda Design et ses modules inspirés par l’architecture de Florence (Italie), qui s’assemblent pour former différents colliers, ear cuffs, ou pendants d’oreille…

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