La Foire de Clermont-Cournon 2019 plus dense et divertissante

La Foire de Clermont-Cournon 2019 plus dense et divertissante

Une nouvelle page s’ouvre en 2019 pour la Foire Internationale de Clermont-Cournon, qui joue à fond la carte du divertissement au service du dynamisme commercial. Cette 42ème édition promet d’être plus dense et plus concentrée pour permettre une visite plus efficace.

Cap sur le divertissement

La Foire a à cœur d’être un événement joyeux et festif pour ses visiteurs : devenir plus qu’un lieu commercial en proposant un programme d’animations plus attrayant d’année en année. En 2019, l’enrichissement de cette expérience visiteur se concrétise par l’installation d’une Grande Roue au sein du Village de la Restauration, des spectacles atypiques (Show burlesque) et des nocturnes festives et surprenantes (Soirée Blanche et Nuit des Zombies). Des salons thématiques (Rétro/Mode Pin-up, Art et Métiers d’Art) viennent renforcer ces animations et rythmer les 9 jours de manifestation avec des offres inhabituelles sur des Foires Expo.

A la découverte de Tokyo

La Foire Exposition de Clermont-Cournon vous emmène au cœur de la frémissante capitale du Soleil Levant, à la découverte des secrets de la traditionnelle et emblématique culture japonaise (armures de samouraï, kimonos, architectures traditionnelles…) jusqu’à la modernité détonante de Tokyo et son fameux quartier de Shibuya. L’exposition s’articule autour des temps forts de la ville, en commençant par l’évolution historique de l’archipel nippon, l’époque féodale, puis l’ère Meiji, pour finir par le « made in Japan » et le dynamisme tokyoïte.

Une offre commerciale densifiée

Cette édition marque un tournant pour la Foire de Clermont-Cournon, qui s’illustre par une nouvelle configuration, favorisant un meilleur aménagement des espaces et incitant à une redécouverte de l’événement. La Foire se renouvelle mais conserve l’intégralité de son offre variée et exclusive : pendant 9 jours, 500 exposants de 14 secteurs riches et divers, sont présents à la Grande Halle d’Auvergne pour répondre au mieux aux attentes, besoins et envies des visiteurs.

La folle descente du Grand Trail de Clermont-Ferrand

Le Grand Trail de Clermont-Ferrand, devenu aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la rentrée des traileurs auvergnats, revient pour sa 5e édition le samedi 7 septembre 2019. Il présente une nouveauté exceptionnelle : pour la première fois, un trail fait partir ses participants du sommet le plus connu du département : le Puy de Dôme. Une descente de 33 km jusqu’à la Grande Halle d’Auvergne, avec 1 800 m de dénivelé négatif attend les coureurs.
Rendez-vous du samedi 7 au dimanche 15 septembre !

Le Hall 1 aux couleurs de Tokyo

C’est la grande nouveauté de ce Hall : l’exposition s’y installe sur 1 600 m2. Depuis l’emménagement de la Foire à la Grande Halle d’Auvergne en 2004, les expositions thématiques avaient toujours été accueillies sous chapiteau. En intégrant le Hall 1, l’exposition Tokyo va trouver un véritable écrin à sa mesure. Les visiteurs pourront, comme les années précédentes, retrouver les Institutionnels et Grandes Entreprises ainsi que l’univers Équipement de la Maison et Décoration : tous styles, toutes tendances pour aménager son intérieur !

Le hall 2 largement enrichi

Les secteurs Loisirs Bien-être, Beauté Mode, Escales du Monde mais également Démonstration et Objets Malins intègrent le Hall 2 qui gagne ainsi de la surface. Ils seront aux côtés des Energies et du Salon Gourmand formant un hall riche en univers et attractif pour les visiteurs. Et là encore, une nouveauté de taille : la mise en place d’un espace éphémère de 1 600 m2 qui va tour à tour accueillir Bernard Minet, des ateliers bien-être, les spectacles seniors et enfants, ainsi que le Salon Rétro/Mode Pin-up.

La foire de Clermont bouge aussi à l’extérieur

Le Village de la Restauration et ses nombreux restaurants (spécialités japonaises, chinoises, italiennes, créoles, brésiliennes, alsaciennes…) bars, buvettes, fait peau neuve et investit pour la première fois les Jardins d’Auvergne.

Un parcours fluide en extérieur pour découvrir facilement tous les secteurs présents sur les esplanades : le Salon de l’auto, Camping-Car Caravaning, Aménagements Extérieurs et Motoculture Nautisme.Un parcours fluide en extérieur pour découvrir facilement tous les secteurs présents sur les esplanades : le Salon de l’auto, Camping-Car Caravaning, Aménagements Extérieurs et Motoculture Nautisme.

La grande place accueille le Village des Enfants

Pour la première fois, la Grande Place accueille le Village des Enfants et ses activités ludiques et sportives tout comme la Ferme du Massif, créant une entrée principale conviviale et dynamique ; une belle vitrine pour l’ensemble de la Foire.

Les savoir-faire à l’honneur avec le salon Art et Métiers d’Art

Du vendredi 13 (14h) au dimanche 15 septembre dans les Salons d’Auvergne. Un salon inédit pour mettre en lumière des artistes, artisans et métiers d’exception, promouvoir les savoir-faire d’un territoire, et permettre aux visiteurs de rencontrer des hommes et des femmes de talent à la Foire de Clermont-Cournon. Les exposants sont des artisans d’art (inscrits à la Chambre des Métiers), des galeries d’art et des artistes (inscrits à la Maison des Artistes).

Prendre de la hauteur avec la Grande Roue

Embarquez pour un tour de Grande Roue à la Foire de Clermont-Cournon et profitez d’une vue panoramique. Une expérience unique sur la Foire qui ravira les petits (gratuit pour les moins de 12 ans) comme les grands !

Un voyage dans le temps tout en beauté avec le Salon Rétro / Mode Pin-Up

Lors du deuxième week-end, la Foire vous offre un retour dans le passé avec le salon du Rétro/Mode Pin-up, vous plongeant dans un univers retro et tendance unique. C’est un concept qui s’adresse aux femmes et aux hommes, amoureux de la mode, des accessoires, des objets, du Rock’n Roll et de la déco qui font toute l’ambiance « old school » et le design des années 40 aux années 80.

Installé dans le Hall 2, ce rendez-vous fait la part belle à cet art de vivre vintage avec des stands dédiés et de nombreuses animations : défilés de mode rétro présentés par la créatrice Mystimiss, défilés de mini pin-up, danseurs Rock’n swing en démonstration, le magnifique trio Vocal « The Satin Doll Sisters »… et l’élection de Miss Pin-up Foire !
Du vendredi 13 (14h) au dimanche 15 septembre dans le Hall 2.