Art to Play, le rendez-vous mangas, jeux vidéo et pop culture à Nantes

Art to Play, le rendez-vous mangas, jeux vidéo et pop culture à Nantes

Les mordus de mangas, de jeux vidéo et de pop culture vont se précipiter au Parc des Expositions de Nantes les 17 et 18 novembre. Exponantes y organise la 8ème édition de ART TO PLAY. Même si certains s’y opposent, le jeu vidéo (et le multimédia en général, arts numériques inclus) acquiert la position de « 10ème art »*. En 2006, en France, le ministère de la Culture reconnaît le jeu vidéo comme une forme d’expression artistique. En 2011, la Cour suprême des Etats-Unis reconnaît officiellement le jeu vidéo comme un art et en 2012, le MOMA de New York intègre des jeux vidéo à sa collection d’œuvres d’art.

C’est en tout cas un engouement actuel indéniable. L’an passé, plus de 32.000 personnes s’étaient déplacés à ce salon de passionnés, s’il en est, fort logiquement ouvert aux rencontres, animations, concerts, tournois de jeux vidéo ou immersion dans la réalité virtuelle.

Le point phare de la manifestation sera le Cosplay du dimanche 18 novembre, au cours duquel 7 cosplayeurs professionnels de 7 pays s’affronteront. A l’occasion d’un spectacle unique en France, il s’agira, pour un jury de professionnels, de désigner celui ou celle qui aura le mieux imité, par le costume, le maquillage et la mise en scène, un personnage de manga, de film animation, de dessin animé, de jeu vidéo, de comics ou de série télévisée.

Des personnalités de l’univers de l’animation numérique et de la vidéo viendront à la rencontre du public. Ainsi Daniel Portman (Podrick) de la série Game of Thrones, des auteurs de mangas (mangakas) japonais, comme Akihiko Yamashita et Miho Shimogasa (le Château ambulant, Arriety, Sailor Moon…), ainsi que 33 youtubeurs (représentant plus 9 millions d’abonnés) et 48 artistes de mangas, cartoons, animations fantastiques… parmi les meilleurs actuels. En prolongement de l’atmosphère japonaise du thème, des groupes japonais (rock pop metal) investiront la scène et une allée nommée Matsuri (festivals et fêtes populaires traditionnels japonais) accueillera art du bonsaï, shiatsu, broderie japonaise, essayage de yukata (kimono), loterie japonaise, jeu de go…

Enfin, une multitude d’activités gratuites de jeux vidéo et réalité virtuelle ainsi que des décors du monde du fantastique et de l’anticipation, Jurassic Park, Harry Potter ou Star wars, compléteront l’événement.

Avec sa programmation particulièrement riche en moments et lieux, ART TO PLAY donne déjà le tournis avant d’avoir commencé. Exponantes fait un réel cadeau à tous les fans de l’univers du jeu vidéo et des arts numériques. Le coût du cadeau est de 12€ pour une journée complète et de 20€ pour un pass de 2 jours. La Gazette des Salons souhaite un plein succès à ART TO PLAY, bien dans l’air du temps.

*1er art : l’architecture
2e art : la sculpture
3e art : la peinture et le dessin
4e art : la musique
5e art : la littérature
6e art : la danse et le théâtre
7e art : le cinéma
8e art : la radio, la télévision et la photographie
9e art : la bande dessinée

Toutes les informations sur www.art-to-play.fr

EW