Naturellia : salon nature / organisation durable

Naturellia : salon nature / organisation durable

Le salon NATURELLIA, dédié aux nouvelles tendances de consommation, va ouvrir ses portes du 23 au 25 novembre. C’est ROCHEXPO qui l’organise et qui l’accueille (Parc des Expositions de la Haute-Savoie). Quelques chiffres en bref :

  • Pour la 1ère fois organisé conjointement avec le Salon des Créateurs Artisanaux
  • Il donne lieu à la 2ème édition du concours de cuisine « Chefs en famille »
  • 3 jours d’événement pour seulement 3€ l’entrée (1€ reversé à une association)

Passons de suite au 97 qui est le nombre d’exposants, puis à 5.092 qui est la fréquentation de l’an passé.

NATURELLIA fait découvrir aux visiteurs les dernières tendances du bio et du bien-être. Rencontres, échanges et découvertes sont naturellement au programme pour s’informer, trouver des réponses et changer ses habitudes comportementales plus en accord avec le bien-être et l’environnement. Ateliers, conférences, tables rondes et projections de films rythmeront la manifestation de bout en bout. Ils traiteront de biodiversité, de cuisine bio, d’hygiène de vie, de plantes médicinales, etc.

Au-delà des préoccupations actuelles qui font le contenu habituel des manifestations bien-être et nature, nous retenons les efforts que produit ROCHEXPO afin de réduire l’impact environnemental de ses événements. Y a-t-il plus grande pertinence lorsqu’un organisateur ne se contente pas d’organiser un événement, ou un site d’accueillir du public, mais pour eux d’appliquer également les préceptes présenté au visiteurs.

Ainsi, dans le cadre de l’organisation du salon, ROCHEXPO s’appuie sur l’expertise et les conseils d’InnoVales (pôle territorial de coopération économique œuvrant depuis 2013 dans le domaine du développement durable et de l’économie sociale et solidaire en Haute-Savoie) pour optimiser et développer ses initiatives en matière de développement durable et explorer de nouvelles solutions sur son événement.

ROCHEXPO met ainsi en avant :

  • un guide visiteurs imprimé sur papier recyclé, avec encres bios, par un imprimeur local labellisé Imprim’Vert
  • une version digitale de ce guide consultable sur le téléphone mobile des visiteurs
  • la valorisation des déchets alimentaires issus de la restauration du salon
  • une optimisation du tri sélectif des déchets lors du montage et du démontage des stands
  • la suppression des moquettes dans les allées
  • le parking gratuit pour le covoiturage

Ces préoccupations sont heureusement de plus en plus dans la tendance de la filière, sites, organisateurs et installateurs et il est bien de donner l’exemple et d’en faire la communication auprès du public. Le Salon, au-delà d’être une vitrine commerciale et professionnelle, se doit de devenir un modèle comportemental.

La Gazette des Salons souhaite NATUREllement un succès DURABLE au salon NATURELLIA.

En savoir plus sur le salon : www.naturellia.com

EW