Bilan Global Industrie 2018

Bilan Global Industrie 2018

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie, initiée par le Ministère de l’Economie, valorise le secteur de l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte. Chaque année, ce rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers. Il s’adresse notamment aux jeunes et promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans le secteur.

La 8ème édition a eu lieu du 26 mars au 1er avril, 2.918 événements ont été labellisés la Direction Générale des Entreprises du ministère.

A cette occasion, pour la 1ère fois en France, GL events a organisé, à Paris-Nord Villepinte, Global Industrie, rassemblement de quatre salons chacun leader en son domaine (Industrie, Midest, Smart Industries et Tolexpo) d’une ampleur inédite par sa taille et son offre. La Gazette des Salons avait annoncé la création de l’événement Global Industrie en octobre 2007.

Sébastien GilletSébastien Gillet, directeur de division des salons professionnels à GL events et directeur de l’événement, s’est félicité de la prouesse organisationnelle : « Réussir une première française comme Global Industrie en si peu de temps et en faire d’emblée un événement majeur de taille européenne relevait de la gageure ». Pari réussi donc : 2.700 exposants, 18 pavillons internationaux, 40.800 visiteurs (soit +27% par rapport aux chiffres dédoublonnés des dernières éditions de chaque salon), 4 ministres se sont déplacés dont Bruno Le Maire, nombreuses visites de délégations étrangères de haut niveau, 65 tables rondes et master classes sur 3 plateaux TV (3.250 auditeurs)…

Cette année, l’accent de la Semaine de l’Industrie était porté sur l’industrie connectée. Global Industrie a ainsi créé un espace « Usine connectée » regroupant des démonstrateurs des 4 salons, bilan 8.000 visites. Par ailleurs, sur le « Campus » spécialement dédié à l’information et à la formation, la présence de 5.900 scolaires et étudiants et plus de 1.000 demandeurs d’emploi ou en reconversion a confirmé que l’industrie était redevenue une voie d’avenir.

En termes économiques, bien que l’organisateur ne communique pas le climat d’affaires sur les stands, ce dernier a été jugé excellent avec signatures de contrats et nouvelles collaborations en perspective. « Les acteurs de la filière dans leur ensemble ont exprimé leur satisfaction. Cette nouvelle ferveur impulsée par Global Industrie et ses différents temps forts, a provoqué une prise de conscience collective et réveillé la fierté des Français pour leur industrie » (Sébastien Gillet).

Le service (gratuit) « Business meetings » a permis d’organiser pas moins de 1.041 rendez-vous d’affaires.

En cohérence avec l’esprit « économie connectée », le Ministère de l’Economie et la Commission Européenne ont organisé le « Skateholder 2018 » où 400 personnes (ministres, DG et PDG de grandes entreprises, collectivités territoriales…) ont participé à des ateliers traitant des différents aspects de la transformation numérique de l’industrie.

Enfin, pas d’événement de prestige sans récompenses, 6 innovations ont été récompensées lors de la soirée des « Global Industrie Awards ».

Fort du succès de cette édition initiale, Global Industrie se délocalisera à Lyon en 2019, la région lyonnaise étant la première région industrielle de France.

En savoir plus sur Global Industrie

Rédaction Eric Watiez