Fabienne Le Scornec : La Foire de Bordeaux, une « marque » connectée à ses publics

Fabienne Le Scornec : La Foire de Bordeaux, une « marque » connectée à ses publics

Relations commerciales de proximité, expériences client ré-enchantées, produits authentiques – locaux, bio, artisanaux, craftérisés*… A bientôt 100 ans, la Foire Internationale de Bordeaux réinvente chaque année la foire. Elle traverse les décennies en se remettant chaque année en question pour proposer de nouvelles expériences en phase avec les attentes des consommateurs. A l’approche de l’édition 2019, nous avons posé quelques questions à Fabienne Le Scornec, Directrice de la Foire Internationale de Bordeaux et Directrice des Salons Grand Public Congrès et Expositions de Bordeaux.

En 2019, venir à la Foire serait tendance. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Fabienne Le ScornecCe phénomène est me semble-t-il, le fruit d’une double évolution. Celle de la Foire tout d’abord qui a engagé sa « ré-évolution » il y a quelques années pour se mettre plus à l’écoute des visiteurs, s’adapter aux nouvelles attentes de consommation et cultiver sa singularité festive et conviviale. Celle des consommateurs ensuite qui renouent avec les valeurs traditionnelles du commerce : la proximité, le contact humain et la convivialité d’une part, l’offre diversifiée et personnalisée d’autre part.

Ce double mouvement crée une rencontre nouvelle autour des deux valeurs singulières de la Foire Internationale de Bordeaux que représentent son offre marchande hautement populaire, ouverte à tous et adaptée à chacun et son ambiance familiale et festive. Quand le contact et la convivialité sont la nouvelle modernité de la relation commerciale, la « marque » Foire est hyper tendance.

La Foire Internationale de Bordeaux fourmille de ces rendez-vous « Madeleines de ¨Proust » qui fleurent bon le retour aux sources. Le plus traditionnel est le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, un lieu où les citadins reprennent avec bonheur le chemin du monde rural pour rencontrer les hommes qui nous nourrissent et font découvrir « en vrai » les animaux de la ferme aux jeunes générations. Le plus récent est la Guinguette du Lac dont les activités ludiques comme l’espace restauration exaltent l’esprit bon enfant de la Foire. Je pourrais également citer les démonstrateurs et les personnages « à l’ancienne » qui mettent de l’ambiance dans les allées de la Foire.

L’évolution de notre offre marchande illustre également ce retour aux valeurs sûres et aux fondamentaux. Si, par définition, on trouve toujours de tout à la Foire, les produits beaux, bons, authentiques et durables gagnent du terrain. Ils sont présents au marché des producteurs, dans l’offre du Salon Baby et portés par la présence renforcée des artisans et l’arrivée encore timide mais croissante des créateurs tels que « Les trésors bordelais ».

Enfin, à une époque où l’explosion des références créé chez le consommateur un besoin d’être guidé et accompagné, un travail conséquent a été mené avec les exposants pour développer l’écoute et le conseil, initier cette relation humaine et de proximité qui va à nouveau de pair avec l’expérience et la satisfaction des clients.

A chaque édition ses nouveautés ; que nous réserve la Foire 2019 ?

Les 1er et 2 juin, le Salon Baby réunira les spécialistes de la grossesse et de la petite enfance pour accompagner les nouveaux et les futurs parents dans l’accueil de leur enfant. Ils découvriront tout l’univers de bébé, pourront tester les produits, profiter de précieux conseils et se former aux bonnes pratiques. Partager un bon moment aussi avec leurs tout-petits en participant à un mini spectacle ou à un goûter.

Le même week-end, nous accueillerons la finale de la RoboCup Junior, un rendez-vous unique qui mérite vraiment le détour. Les visiteurs assisteront en direct-live à une incroyable compétition sportive et artistique de robots home-made manipulés par des enfants de 11 à 19 ans ; ils participeront à des ateliers de découverte scientifique, de codage ou de manipulations robotiques. La Foire est très fière de contribuer à cette mise en lumière des talents méconnus de nos jeunes générations et, qui sait, à l’éclosion de nouvelles vocations. C’est d’autant
plus grisant qu’en 2020 Bordeaux accueillera la finale de la Coupe du Monde RoboCup Master.

Troisième nouveauté, le Village des Sports qui permettra aux familles non seulement de découvrir l’offre sportive proposée du territoire métropolitain (plus de 42 fédérations seront représentées), mais aussi de s’initier à diverses disciplines comme la voltige en simulateur, de participer à des matchs, de relever des défis ou d’assister à des démonstrations spectaculaires.

Enfin je n’oublie pas le tout nouveau Palais 2 l’Atlantique qui ouvrira pour la première fois au grand public lors de la Foire Internationale. Nos visiteurs auront ainsi la primeur de découvrir ce bâtiment ultra moderne, beau et confortable qui accueillera dans d’excellentes conditions notre exposition événement Made in Japan. A l’heure où le « commerce ennuyeux » vit ses derniers jours, la Foire internationale de Bordeaux qui soufflera bientôt ses 100 bougies retrouve une nouvelle jeunesse pour offrir un lieu de vie, d’expérience shopping et de détente en famille résolument inscrit dans son temps.

La visite idéale de Fabienne Le Scornec

Où peut on à coup sûr vous trouver à la Foire ?

Sans hésiter, à la Guinguette. J’adore flâner au cœur de cette ambiance à la fois familiale et festive, sans oublier sa vue imprenable sur le lac.

Votre madeleine de Proust de la Foire ?

Les démonstrateurs ! On les nomme également « bonimenteurs » ou encore « camelots » et ils assurent le show dans les allées de la Foire avec leur bagout inimitables. Ce sont des figures
incontournables et historiques des Foires. Ils font l’article pour le balai magique ou la poêle anti-adhésive. L’an dernier, j’ai craqué pour un presse-agrumes.

Quelle activité vous tente sur le Village des Sports ?

Je suis plutôt sportive et joueuse. Le Village des Sports est donc un terrain de jeu idéal que je vais tester avec ma fille de 7 ans. Et je compte bien la challenger sur une partie de
bowling !

Plutôt Geek ou Agri ?

Agri ! C’est mon côté « terroir » et …gourmand. Mes papilles et mes pupilles frétillent devant les savoureux produits gastronomiques « made in Nouvelle-Aquitaine ». J’aime échanger avec ces
producteurs passionnés et retrouver de bon matin cette sympathie cacophonie des animaux de la ferme !

Votre achat sur la Foire ?

Je suis en train de relooker mon intérieur et notamment mon salon pour lequel je souhaite créer une ambiance orientale, tendance berbère. Dans ma shopping list : mon futur fauteuil pour
compléter mon salon et quelques objets de l’artisanat marocain pour peaufiner ma déco sur le Pavillon International.

*la craftérisation, vient du mot anglais craftsman (artisan). Ce concept prône des notions d’authenticité, d’audace, de qualité et montre que le consommateur s’intéresse à ce qu’il achète. Il est basé sur la revalorisation de la qualité des produits, des savoir-faire ancestraux ainsi que le retour au local et au fait main. Il est de ce fait en opposition avec les produits ouvertement industrialisés.

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