Les exposants les plus créatifs du Salon de l’Agriculture récompensés par les SYRPA’WARDS

Les exposants les plus créatifs du Salon de l’Agriculture récompensés par les SYRPA’WARDS

La cérémonie de remise des Trophées des SYRPA’WARDS 2019 s’est tenue mardi 26 février dans le cadre du Salon International de l’Agriculture. Près d’une centaine de professionnels du monde agricole et de la communication étaient présents pour l’occasion. Organisé par le SYRPA, réseau des agri-communicants, en collaboration avec le CENECA et Comexposium, ce concours vise à distinguer le dynamisme du monde agricole et agroalimentaire au travers des meilleures initiatives de communication menées sur le salon.

Les Trophées des SYRPA’WARDS récompensent les exposants du Salon International de l’Agriculture (SIA) les plus créatifs, les plus innovants, les plus pédagogues en matière de communication et qui valorisent au mieux l’agriculture auprès des différents publics. Lors de cette 4e édition, 31 dossiers de candidatures émanant d’entreprises privées et d’organisations publiques ont été déposés et la soirée de remise de prix, animée par Adrien Cahuzac, journaliste spécialisé dans l’agriculture et l’agroalimentaire.

Au cours de cette cérémonie du mardi 26 février, le jury*, constitué de professionnels de la communication et du monde agricole, a sacré le Grand Prix 2019 et a récompensé les lauréats des 4 catégories du concours. En outre, un prix spécial a également été décerné.

stand prince de bretagne salon de l'agriculture

Grand Prix SYRPA’WARDS

Le Grand Prix des SYRPA’WARDS 2019 a été attribué à l’unanimité à Prince de Bretagne, marque collective des coopératives légumières bretonnes, investit pour la première fois les couloirs du SIA avec un stand innovant, sous la forme d’une tomate et d’un chou-fleur géants. Près de 50 producteurs sont mobilisés tout au long du salon pour échanger avec les consommateurs et répondre à toutes leurs interrogations. Prince de Bretagne met ainsi au cœur de son stand : le savoir-faire et les engagements de ses 2 000 producteurs bretons de légumes frais ainsi que les attentes du consommateur (transparence, traçabilité, connaissance du produit). Une conception en totale adéquation avec la thématique du salon « L’Agriculture : des femmes, des hommes, des talents ! ».

Les lauréats de cette année par catégorie sont les suivants :

Design

Ce prix récompense le meilleur design de stand alliant esthétique et lisibilité.

En plus de son incontournable Tour FL de fruits et légumes de 5 mètres de hauteur devenue un repère pour les visiteurs qui arpentent le salon, Interfel se démarque cette année en proposant une maquette LEGO géante, à la fois esthétique et pédagogique, qui s’intègre parfaitement dans l’identité colorée de son stand. Un véritable parcours de découverte du champ à l’assiette pour faire découvrir au grand public les métiers de la filière et leurs interactions.

stand interfel SIA

Influence

Ce prix récompense le meilleur dispositif global de communication (relations publics, relations médias, réseaux sociaux…) visant à informer et à attirer le public vers le stand, ou à promouvoir l’image de l’exposant, de ses produits et de ses acteurs.

Prince de Bretagne profite du SIA pour mettre en place une stratégie de communication 360 auprès de toutes ses cibles (interne, professionnels, médias, grand public et plus particulièrement les jeunes consommateurs pour leur redonner envie de manger des légumes). Un dispositif reposant sur l’animation des réseaux sociaux (facebook et instagram), des relations médias avec deux points presse durant le salon, une newsletter grand public, une newsletter et un magazine professionnels, des jeux-concours et un partenariat avec Frigo Magic, une application contre le gaspillage alimentaire.

Pédagogie

Ce prix récompense le meilleur programme d’animations pédagogiques visant à faire passer un message au grand public.

L’Odyssée Végétale propose de (re)découvrir le monde végétal à travers les énigmes d’un « Landscape Game », le premier escape game végétal. Cette animation inédite est un véritable point d’attraction pédagogique et ludique qui réunit tous les principaux acteurs de la filière française. Une immersion originale et conviviale permet aux visiteurs de mieux connaître les femmes et les hommes qui cultivent en France les végétaux du quotidien en s’identifiant à eux.

Valorisation du thème du salon

Ce prix récompense la meilleure mise en valeur du thème annuel du Salon International de l’Agriculture, « L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents ! ».

Les Compagnons du Miel®, ce sont 120 apiculteurs regroupés dans une coopérative à taille humaine dont l’ambition est de promouvoir les miels et les talents de ses adhérents. À l’occasion du salon, les apiculteurs viennent à la rencontre des visiteurs pour faire découvrir leur métier et leur production à travers un bar à miel.

Coup de cœur du jury

Le jury a souhaité également décerner un prix spécial « Coup de cœur du jury » à l’INRA, l’Institut national de la recherche agronomique, pour l’originalité de la thématique de son stand «La vie secrète des plantes et des animaux » et de ses ateliers sous forme de mini-labos qui ont permis de créer un espace de dialogue et d’expérimentations scientifiques.

*Composition du jury :

  • Hervé Boussange, Directeur Associé de La Gazette des Salons
  • Albert Butet, Directeur Associé de Terre-écos
  • Béatrice Collet, Directrice Events du Groupe France Agricole et ancienne Directrice du SIA (de 2000 à 2009)
  • Anthony Fauré, Directeur Marketing et Innovation d’Unimev (Union Française des Métiers de l’Événement)
  • Marie-Laure Hustache, Responsable Communication et Relations Presse d’Agridées
  • Arnaud Lemoine, Directeur des Affaires Internationales et des Affaires Publiques du Ceneca (Centre National des Expositions et Concours Agricoles – organisation propriétaire du Salon International de l’Agriculture et du Salon du Cheval de Paris)
  • Julie Plus, Fondatrice de Wipplay
  • Bruno de Soras, Directeur Associé de l’agence Hey ! Oh

stand INRA salon agriculture

« Au cœur du Salon International de l’Agriculture, qui voit de nombreuses médailles, récompenses et trophées être remis aux meilleurs éleveurs, artisans, producteurs ou agriculteurs … les SYRPA’WARDS mettent les exposants à l’honneur. Les initiatives des exposants sont nombreuses pour offrir aux visiteurs des mises en scène permettant de découvrir l’agriculture sous toutes ses facettes. Les uns utilisent les nouvelles technologies ou programment des ateliers pédagogiques, les autres créent des animations originales sur des stands créatifs et innovants. C’est toute cette énergie et ce savoir-faire que les SYRPA’WARDS récompensent » a déclaré Valérie Le Roy, Directrice du Salon International de l’Agriculture.

La Présidente du SYRPA, Delphine Guey, ajoute, quant à elle : « Le SIA est un tremplin unique pour lancer les projets des communicants de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Avec les SYRPA’WARDS, nous soutenons l’émulation et les initiatives de communication du monde agricole. Cette édition démontre une nouvelle fois que ce concours stimule la créativité, l’originalité et la transversalité des projets. »

À propos du SYRPA

Fondé en 1898, le SYRPA est un syndicat national qui rassemble les professionnels de la communication en agriculture au sens large (agriculture, alimentation, ruralité, environnement…). Il compte près de 400 membres, tous issus d’entreprises, d’organisations professionnelles, de médias, d’agences de communication et de régies. Au carrefour de la communication et de l’agriculture, le SYRPA propose à ses adhérents, des débats, des voyages, des visites et des rencontres avec les experts dans leur domaine sur des problématiques agricoles et sur des sujets qui ont trait aux métiers de la communication. Ce réseau des agri-communicants anime l’espace du débat agricole, pour y participer d’une part, ainsi que pour apporter sa pierre à l’édifice d’une image positive et réaliste de l’agriculture. Le SYRPA est à l’origine de plusieurs initiatives valorisant l’agriculture : les SYRPA’WARDS, les Victoires des Agriculteurs, le grand débat du SPACE, L’Observatoire des métiers de la Communication en agriculture…