Salon Ethic’Santé à Saint Brieuc ou l’art de la santé

Salon Ethic’Santé à Saint Brieuc ou l’art de la santé

Les français font preuve d’un intérêt croissant pour leur santé, en particulier en s’informant sur les méthodes et produits naturels. De nombreux salons se créent chaque année un peu partout dans l’hexagone autour de ces thèmes en présentant des produits naturels, en donnant la parole à des thérapeutes de médecines alternatives, en organisant des conférences. Le salon Ethic’Santé de Saint-Brieuc va encore plus loin en associant l’art à la santé. Une démarche vraiment novatrice qui mérite que l’on s’y intéresse.

Le salon Ethic’Santé rassemble des artistes de la santé pour mettre en valeur et en lien l’art, la santé et l’humain autour de grandes thématiques :

  • Le soin, un art : avec des thérapeutes et art-thérapeutes, …
  • L’art de bien s’alimenter : alimentation saine, produits naturels, compléments alimentaires, …
  • L’art créatif : rencontres avec des artistes, créateurs, photographes, artisans …
  • L’art de la connaissance : maisons d’éditions, libraires, associations culturelles, magazines, …

L’objectif est d’amener chacun à découvrir que nous sommes tous créateurs de notre santé et artistes de notre vie.

Les samedi 23 et dimanche 24 mars, au Palais des Congrès Brezillet de Saint-Brieuc, 70 exposants, dont une majorité de proximité, accueillent le public en quête d’une vie plus saine. Pour être accessible au plus grand nombre, le prix d’entrée n’est que de 3 euros.

S’informer, poser des questions, participer…

En plus des stands, Ethic’Santé propose un programme riche de conférences et d’ateliers pour s’informer, poser des questions, participer à propos des nouvelles thérapies et du lien qui existe entre l’art et la santé.

En têtes d’affiche, on trouve le Professeur Henri Joyeux et Christine Bouguet-Joyeux. Le célèbre chirurgien, cancérologue et conférencier s’engage au service de la santé par ses messages de prévention des cancers : nutrition et comportements de santé. Il est également Président Fondateur de Familles Santé Prévention et Vice-Président du Fonds Josefa. Christine Bouguet-Joyeux, auteure en nutrition santé, présente sa pédagogie de gastronomie santé et familiale à travers son Guide pratique de Gastronomie Familiale. Elle a développé cette pédagogie à l’occasion des formations régulières données dans ses nombreux engagements associatifs en tant que bénévole.

Ces conférences auront lieu samedi 23 mars à 15h sur le thème « Nutrition et Prévention des maladies de civilisation » et dimanche 24 mars à 11h00 sur le thème « la lutte contre le stress, un remède anti-cancer ».

Un programme riche de conférences et ateliers

De nombreux autres intervenants ont fait le déplacement à Saint-Brieuc pour animer des conférences et ateliers : Elisabeth BOURGEOIS, Philippe MARIONNEAU, Laurence HENCK, Manon LUNEAU, Antoine MOREL, Emily HAWKES, Germain PERRET, Jean-François MILLEPIED, Sophie LY VU, Yannick DAYOT, Jean-Baptiste BELLOEIL, Thibault SAMAMA, Solenn CARRE… Voir programme complet