Les salons, le meilleur moyen de faire avancer son projet immobilier.

Les salons, le meilleur moyen de faire avancer son projet immobilier.

Que l’on projette d’acheter un appartement ou une maison pour se loger ou pour investir, il existe un peu partout en France de nombreux salons de l’immobilier. La plupart d’entre eux sont recensés dans l’agenda de la Gazette des Salons. Que l’on souhaite vendre, acquérir de l’ancien ou du neuf, se renseigner sur la loi Pinel 2019, ou bien faire construire, cette nouvelle année promet d’être riche en événements permettant de réaliser son rêve.

Des exposants qui sont là pour vous aider à mener à bien votre projet immobilier

Qu’ils soient promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, conseillers en investissement, réseaux d’agences immobilières, banques, courtiers en crédit, notaires, géomètres, tous ces professionnels sont à l’écoute des porteurs de projets pour faciliter les nombreuses démarches, pour conseiller et permettre de faire le point sur tous les aspects. Le fait de voir réunis, en même temps et dans un même lieu, la plupart des acteurs du secteur permet de gagner un temps fou pour faire ensuite son choix en ayant glané le maximum d’informations.

A la recherche d’un financement ou désireux de prévoir la transmission de leur patrimoine, un grand nombre de visiteurs de salons de l’immobilier sont attirés par les dispositifs fiscaux d’aide à l’investissement. Ils souhaitent généralement rencontrer des constructeurs et échanger de vive voix avec eux afin de se faire un avis, de se rassurer avant de décider ce qui leur semble le meilleur choix.

Il est vrai que sur les salons, certains exposants proposent des conditions avantageuses, voire des services gratuits, comme par exemple, un plan de financement, la valorisation d’un logement, de calculer le montant d’imposition. Quelquefois, des architectes ou décorateurs aident à donner vie au projet en apportant leurs visions et conseils via des croquis d’aménagement.

Conférences et tables rondes, une mine de conseils

A côté des stands exposants, des conférences, débats et tables rondes sont généralement proposés gratuitement. L’objectif est de recueillir les bonnes informations, de poser les questions qui tiennent à cœur et d’être au fait de l’actualité, notamment des évolutions juridiques ou fiscales. Ces moments d’échange et d’information sont utiles pour approfondir tel ou tel aspect de chaque projet.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de bien préparer sa visite, idéalement de prendre avec soi les documents qui décrivent le projet. Cela permet de gagner du temps, d’être efficace et d’être pris au sérieux par les différents interlocuteurs rencontrés. Ensuite, il est conseillé de ne pas s’emballer ni de réagir à chaud. C’est une fois de retour à son domicile que l’on peut réfléchir, la tête froide, pour faire le tri parmi les solutions proposées et faire sereinement le meilleur choix.