L’Irlande à la Foire de Tours… mais pas seulement

L’Irlande à la Foire de Tours… mais pas seulement

La Foire de Tours, 5ème Foire de France invite ses visiteurs à découvrir l’Irlande pour son édition 2019. 10 jours d’immersion dans la culture irlandaise avec une exposition, de la musique, des danses, de l’artisanat, et bien sur ses légendaires pubs. Cette thématique très attractive devrait confirmer le succès de la Foire de Tours. Une dynamique permettant de réunir 650 exposants et 273.000 visiteurs sur 46 700 m2 (chiffres 2018) dans une vingtaine de secteurs, qui repose sur plusieurs critères complémentaires.

Tout d’abord la situation géographique du Parc des Expositions de Tours, offrant un large espace d’expositions dans les halls et en plein air, avec des entrées multiples ouverts sur la ville et les différents moyens de transport. Tours se trouve également au cœur d’un bassin de vie très porteur, et sa foire rayonne bien au-delà sur les départements voisins.

Renouvellement et qualité, ingrédients indissociables de la Foire de Tours

Au-delà du fait de bénéficier d’une place très favorable, la Foire de Tours assure et pérennise sa réussite en se renouvelant chaque année. En 2019, ce sont 3 nouveaux univers qui émergent parmi la vingtaine de pôles représentés : un secteur Tourisme et Loisirs, un secteur artisanat où l’art est à l’honneur, et un très intéressant espace pro qui signe le retour des rencontres BtoB dans une manifestation grand-public.

Le Village gastronomique propose également une nouvelle formule avec une sectorisation revue, intégrant de la restauration à l’assiette ou rapide, des bars… Le village gastronomique organise aussi la rencontre entre un chef étoilé, Gaëtan Evrard, du restaurant « L’Evidence » avec le public de la foire. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la haute gastronomie en profitant de formules sur place ou à emporter. Les bons produits sont à déguster en musique avec les concerts de groupes locaux chaque soir à partir de 19h.

Enfin, la Foire de Tours mise sur la qualité en stimulant le capital confiance entre exposants et visiteurs : le cabinet de médiation 37 a pour mission d’intervenir en cas de litiges commerciaux. Une initiative encore rare parmi les salons et foires, mais dont l’utilité semble évidente. C’est ainsi l’assurance pour les visiteurs de faire de bonnes affaires en toute tranquillité d’esprit.

Autre attention louable vis à vis des visiteurs : un espace détente est aménagé dans la verdure pour faire une pause ou déjeuner en toute quiétude dans un environnement apaisant.

La Foire de Tours au rythme irlandais

Au-delà de la gaieté communicative de ses habitants, de la beauté de ses paysages et du caractère accueillant de ses pubs, comment évoquer l’Irlande sans mettre la musique au premier plan ? C’est à la société Green Muse Productions, que l’organisation de la Foire de Tours a confié la programmation musicale irlandaise. Les artistes accueillis sont Maitiú Ó Casaide, le joueur de cornemuse de Dublin ; la pianiste Natalie Ní Chasaide du groupe The Bonny Men venue de Dublin également mais dont la mère est de Loches ; Eoin Dillon le piper avant-gardiste ; Deirbhile Ní Bhrolcháin la chanteuse traditionnelle de Salthill à Galway.

Une nouvelle fois, les équipes de Tours Evènements ont fait des prouesses en termes de décoration pour rendre au parc des expositions des airs d’Irlande, pour accueillir expositions thématiques et bars. A noter que des voyages en Irlande sont à gagner à l’occasion de la Foire de Tours.

Scène ouverte pour les talents musicaux

Située juste en face du Village Gastronomique, la scène ouverte offre des performances musicales en live à ne pas rater. Différents styles musicaux y sont à découvrir chaque soir. En partenariat avec Radio Alouette, la foire accueille Jérémy Frérot (du groupe Fréro Delavega) en showcase exceptionnel le mercredi 8 mai à 16h sur la scène ouverte. Avis aux fans : une séance de dédicaces est prévue à l’issue du showcase…

Au-delà de cette (belle) tête d’affiche, de nombreux artistes viennent animer les soirées tourangelles : Jartel, Piou, Johnson Concorde, Fool Système, The Flying Bricks… Voir programmation complète.