Comment trouver les meilleurs prestataires pour son salon ?

Comment trouver les meilleurs prestataires pour son salon ?

Participer à un salon, ou même – comble de l’audace – en organiser un, relève d’un véritable parcours du combattant. Il y’a mille taches aussi incontournables les unes que les autres, à accomplir dans les délais et en respectant le budget prévu ! Ce n’est qu’une fois toutes les étapes franchies avec succès que l’on peut savourer la réalisation de son événement, qu’on en soit l’organisateur, ou simplement exposant ou partenaire.

Pour y voir plus clair et se donner les meilleures chances de réussite, il ne faut pas hésiter à profiter de l’expérience de professionnels chevronnés en s’aidant d’ouvrages de référence sur l’organisation ou la participation en tant qu’exposant à un salon.

Une des complexités revient à pouvoir faire appel au bon fournisseur au bon moment, et si possible pour un coût acceptable pour préparer efficacement son salon. Comment faire si l’on ne dispose pas d’un réseau de professionnels déjà testés ou chaudement recommandés par un ami plus expérimenté ?

1190 prestataires spécialisés dans les salons et l’événementiel

Pour aider les participants à un salon à dénicher le professionnel adéquat, la Gazette des Salons a mis en place un annuaire recensant les entreprises vraiment spécialisées dans l’événementiel.

En regardant le sommaire de cet annuaire des prestataires, on prend toute la mesure de la richesse et de la diversité des métiers qui gravitent autour de l’organisation de salons. Pour ne rien simplifier, certaines entreprises interviennent dans plusieurs des secteurs listés. Au total, ce sont 1190 entreprises qui sont recensées par la Gazette des Salons dans 38 catégories :

C’est cette même richesse qui paradoxalement a été un handicap lors de la crise sanitaire de 2020 et 2021, au moment des premières mesures d’aides gouvernementales en faveur du secteur événementiel. Les pouvoirs publics ont alors découvert toute la palette des métiers de cette filière, « éparpillés façon puzzle » dans autant de codes NAF…

L’avantage de cette check-list est aussi de permettre de n’oublier aucun intervenant parmi toutes les missions à accomplir et les prestataires indispensables. Pour ceux qui sont fidèles au format papier, on retrouve l’annuaire des prestataires salon dans le Guide des Salons qui est publié deux fois par an.

L’appartenance à un syndicat professionnel est un gage de qualité

Pour s’assurer du professionnalisme des entreprises recensées, il est possible, et même recommandé de solliciter celles qui font partie d’un groupement ou d’une fédération professionnelle. Par exemple, le fait d’appartenir au Leads, pour les agences de design de stand, ou à Prestalians pour tous les autres prestataires est un gage de qualité. En revanche, il vaut mieux se dispenser de consulter plus de trois entreprises lors d’un même appel d’offres : ce n’est productif pour personne, entre le temps passé par le prestataire pour faire une proposition argumentée et le temps perdu par le donneur d’ordres qui doit dépouiller et comparer de trop nombreuses réponses. De plus, ce n’est pas forcement le moins disant « le mieux placé » pour assurer la mission convenablement. En effet, la fiabilité et la qualité de l’accompagnement ne sont pas des critères visibles lors de la réception d’un simple devis.

La Gazette des Salons propose aussi en ligne un annuaire des lieux et parcs d’expositions, ainsi qu’un annuaire des organisateurs de salons.

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